a la une
RDC : l’Office des routes a besoin de plus de 117 millions USD pour entretenir les routes d’intérêt général en 2022

L’Office des routes (OR) plaide pour la mise à disposition des fonds estimés à plus de 117 millions de dollars américains pour réaliser les travaux d’entretien des routes d’intérêt général et d’autres ouvrages connexes pour l’exercice 2022. Lesdits travaux permettront de maintenir les routes en état de praticabilité permanente.
Ce plaidoyer a été fait, le mercredi 1er juin 2022, par le Directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima Sakrini.
Selon ce dernier, « les fonds sollicités représentent un besoin réellement exprimé par les différentes Directions provinciales de l’Office des routes éparpillées à travers la République Démocratique du Congo (RDC) ».
A ce jour, précise Herman Mutima, l’Office des routes ne disposerait que de 46 millions de dollars américains (USD), dégageant ainsi un déficit de 71 millions USD sans lesquels l’Office ne peut pas bien remplir sa mission.
« Nous plaidons pour la mise à disposition des fonds directs de caisses à l’Office des routes grâce aux prêts bancaires que le Gouvernement devrait prendre auprès des banques commerciales et des partenaires au développement pour financer les travaux de construction neuve », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Ces fonds peuvent être programmés par le Gouvernement pour une période allant d’une à cinq années afin de garder l’élan de la construction et de la réhabilitation des routes et d’autres ouvrages connexes ».
En ce qui concerne les efforts déployés par le Gouvernement congolais dans la mobilisation des fonds, Herman Mutima Sakrini reconnaît que ces fonds ont été doublés par rapport aux années antérieures.
« Cette mobilisation accrue des fonds a redonné la confiance au Gouvernement face aux partenaires financiers qui sont les banques commerciales et pour permettre la réduction de leur taux d’intérêt étant donné que les moyens pour le remboursement sont plausibles et que l’incertitude qui planait jadis est effacée », a-t-il mentionné.