Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Développement

RDC : Louis Watum note une bonne évolution de la mise en oeuvre du plan de relance de la SOTEXKI

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

IMG 1233

Le Ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum, a présenté au Conseil des ministres du ce vendredi 27 décembre 2024, une note d’information sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan de relance de la SOTEXKI.

« Après le décaissement de la première tranche des fonds publics au cours du 2ème semestre 2023, la mission de vérification de l’affectation desdits fonds que nous avons diligentée au début du mois d’octobre 2024 a pu constater de visu de leur bonne utilisation. Environ 68% des fonds décaissés ont été affectés à l’investissement et 32% aux charges d’exploitation. », a-t-il indiqué.

D’après le Ministre de l’Industrie, « à part quelques pièces en cours d’usinage auprès des fournisseurs et qui seront livrées par voie aérienne, le gros des machines importées est déjà arrivé au pays et se trouve dans des entrepôts sous douane essentiellement à Kisangani auquel s’ajoutent 2 machines qui sont arrivées à Matadi mi-septembre 2024 ».

Après harmonisation avec ses collègues des Finances et du Portefeuille, des options stratégiques idoines ont été levées en vue de la prise en charge des besoins actuels et immédiats identifiés.

Il sied de signaler que ce Plan de relance s’inscrit dans les actions à impact rapide et direct sur la population en lien avec l’un des six engagements du Président de la République pour lesquels le Gouvernement, placé sous le leadership de la Première Ministre, est très attendu.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV