Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’UE débloque 15 millions d’euros pour la conservation du Parc des Virunga !

Published

on

L’Union européenne (UE) vient de mettre à la disposition du Parc national des Virunga dans l’Est de la RDC une enveloppe de 15,4 millions d’euros pour financer les activités de conservation de cette aire protégée, très riche par sa faune et sa flore, a rapporté Radio Okapi.

Le contrat de subvention a été signé lundi 28 novembre à Matebe, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), entre la Fondation Virunga et la délégation de l’Union Européenne.

«Les 15 millions d’euros vont servir à reconstruire le parc, relancer le tourisme, réhabiliter les infrastructures de base et promouvoir la main d’œuvre locale. Ces projets vont permettre de créer de l’emploi autour du parc dans toutes ses activités génératrices d’emplois», a expliqué le directeur de communication du parc des Virunga, Me Joël Wengamulayi.

Vue du Parc National des Virunga que New – York Times a aligné 19ème sur les 52 meilleures destinations du monde en 2016. Ph. Tiers

Selon lui, ce financement fait partie d’une série d’autres que l’Union européenne a conclus en décembre 2015 avec le gouvernement congolais notamment à travers le Ministère du Tourisme pour la promotion de la conservation, la production de l’énergie hydroélectrique et l’agriculture durable autour des aires protégées de la RDC.

«Le Parc national des Virunga a développé tout un ensemble de projets qui sont intégrés dans un programme qu’on appelle alliance Virunga», a ajouté Me Joël Wengamulayi.

Conformément aux orientations du Chef de l’Etat Joseph Kabila mises en œuvre par le Gouvernement, le Ministre du Tourisme, Elvis Mutiri Wa Bashara s’emploie à rendre de plus en plus effective la relance des activités touristiques dans cette partie du pays. Ce, après des années de léthargie caractérisée notamment par les guerres successives.

Pour rappel, New – York Times a décrit en janvier 2016 la « Destination RDC » à travers le Parc National des Virunga comme un des endroits les plus à couper le souffle sur la terre pour l’année 2016.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
Tourisme : Le Parc Virunga l’une des meilleures destinations de 2016
FITUR 2016 : Le Tourisme congolais en promotion à Madrid

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito