Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : lutte contre Ebola, les quatre décisions prises par l’exécutif national

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi a mis en place un Comité de pilotage pour lutter contre la maladie à virus Ebola. Il entend tout mettre en œuvre pour éradiquer cette maladie. Une série de décisions a été prises au cours d’une réunion tenue le 27 avril 2019 à la Cité de l’OUA avec le premier ministre, quelques ministres impliqués dans le secteur de la santé publique et autres acteurs concernés.

Après analyse de la situation de la pandémie, il a été ainsi décidé ce qui suit :

1. La gestion de l’épidémie est désormais collégiale et multisectorielle. De ce fait, un comité de pilotage de riposte a été créé.
2. Ce comité connaîtra l’implication de la présidence de la République, des  ministères de la défense, de l’intérieur, du budget , finances et affaires humanitaires. Il sera présidé par le premier ministre et comprendra aussi des experts nationaux de renommée internationale en l’occurrence Dr MUYEMBE, spécialiste de Ebola.
3. Les  ministères des finances et du budget ont été instruits pour mettre les moyens conséquents à la disposition du Comité de pilotage de riposte afin que les experts disposent de toute la logistique appropriés. 
4. La Police Nationale et l’armée en collaboration avec la Monusco ont vu leur rôle renforcé  en vue de sécuriser les centres de riposte et de traitement. 

Le président estime que l’apport de tous ces acteurs va concourir à l’éradication de cette pandémie.

Entre-temps, le ministère de la Santé publique a signalé ce lundi 29 avril un total de 1 466 cas (1 400 confirmés et 66 probables), 957 décès et 411 personnes guéries. A cela s’ajoute 27 nouveaux cas confirmés, 26 nouveaux décès de cas confirmés, 1 nouveau guéri et 239 cas suspects.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito