a la une
RDC : mise en concession du port de Matadi, Marc Ekila rassure les travailleurs de la SCTP

Le Ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila, a rassuré les travailleurs de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) sur les conditions de la mise en concession du Port de Matadi pour le traitement des conteneurs entre le Gouvernement congolais et le Groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA (MSC).
Le Ministre Marc Ekila a reçu la délégation de l’intersyndicale de la Société Commerciale des Transports et des Ports, le jeudi 16 mars 2023.
Cet échange entre le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement intervient après la signature du procès-verbal de satisfaction des conditions préalables et d’entrée en vigueur de l’accord indemnitaire autonome et leurs annexes, relatif à la mise en concession du port de Matadi.
D’après le service de communication de ce ministère, Marc Ekila voulait s’assurer de la bonne communication de cette transaction au niveau des travailleurs de la SCTP, et dissiper tout malentendu qui pourrait émerger des fausses informations.
Au cours de ces échanges, Armand Osase qui conduisait la délégation syndicale a plaidé auprès du ministère pour sa représentation lors des discussions techniques entre les deux entreprises en vue de préserver les intérêts des agents. Une requête à laquelle le Ministre Marc Ekila s’est montré rassurant.
Il faudrait souligner que l’objectif poursuivi par le Gouvernement de la République sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est la modernisation du Port international de Matadi.
Ce partenariat vise notamment l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs.