Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nagy encourage la société civile à lutter contre la corruption et l’impunité

Published

on

Le sous secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy a encouragé la société civile dans ses efforts de lutter contre la  corruption et l’impunité en Rd Congo. C’est ce qui ressort de la rencontre entre les deux parties, ce jeudi 14 mars 2019 à Kinshasa, en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Mike Hammer.

Face à face, autour d’une table, Tibor Nagy les représentants des organisations non gouvernementales ACAJ, AFEJUCO, LICOCO et NRGI ont évoqué des questions liées à l’évolution de la situation politique en général et à la lutte contre la corruption et l’impunité en particulier.

Cet échange s’est soldé par l’identification des moyens devant renforcer l’action de la société civile pour le plaidoyer en faveur de la situation préoccupante des droits de l’homme et de la nécessité de respecter les libertés collectives et individuelles conformément aux textes légaux et réglementaires tant au niveau national qu’international.

« Les États-Unis d’Amérique sont pleinement engagés auprès du gouvernement, de la Société civile et du secteur privé pour apporter paix et prospérité à la RDC», a rassuré le sous-secrétaire d’État américain.

Bien avant la table ronde avec la société civile, Tibor Nagy assisté de l’Ambassadeur américain en poste en RDC s’est entretenu avec la délégation du cabinet du Chef de l’État conduite par Vital Kamerhe.

L’échange a porté sur le renforcement de la coopération avec le nouvel exécutif national afin de l’appuyer dans sa quête pour la bonne gouvernance et la lutte contre les antivaleurs qui polluent la gestion de la chose publique.

L’enjeu pour l’administration Trump consiste à apporter son soutien indéfectible à a mise en oeuvre du programme de gouvernance de Félix Antoine Tshisekedi qui a pour socle : « le peuple d’abord.»

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : les USA réaffirment leur appui à Tshisekedi dans sa lutte contre la corruption

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito