a la une
RDC: Nicolas Kazadi invite le personnel de la DGDA à faire bon usage de nouvelles infrastructures modernes du poste de Lufu
Au nom du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a inauguré, le samedi 9 avril 2022, les nouveaux bâtiments construits par Africa Union Financial Services (AUFS) au poste douanier de Lufu au Kongo Central dans le cadre de son partenariat avec le Gouvernement congolais qui a financé ces travaux sur fonds propres, pour la modernisation de la douane congolaise.
Cette cérémonie de remise des clés à Madame la Directrice Générale de la Direction Générale des Douanes et Accises, Jeanne Blandine Kawanda, a eu lieu en présence du Gouverneur ai de province du Kongo Central,Justin Luemba Makoso, du Chairman de la société AUFS, M. Jams Ndambo, ainsi que d’autres autorités civiles et militaires.
En effet, le Ministre congolais des Finances a profité de cette occasion pour exhorter le personnel de la DGDA à faire bon usage de ces infrastructures modernes équipées des moyens de lutte efficace contre la fraude douanière, car cela contribuera indiscutablement à la mobilisation optimale des recettes de l’Etat tel que prône le Chef de l’Etat congolais.
Nicolas Kazadi a remercié la société AUFS pour avoir transformé ce petit poste frontalier méconnu en un poste répondant au standard international. Ce qui fait désormais, dit-il, la fierté de la République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire le Chairman de AUFS, la mission de construire ces infrastructures lui était confiée au mois d’août 2017.
Dans le même ordre d’idées, cette société devait exécuter 56 projets additionnels similaires, à travers l’étendue de la RDC. Loin d’être égoïste, M. James Ndambo a lancé un appel à d’autres investisseurs désireux d’investir en RDC, car pour lui, le climat des affaires est plus qu’harmonieux pour faire le business sans difficultés.
Pour sa part, Madame Jeanne Blandine Kawanda, Directrice Générale de la DGDA, s’est focalisée sur les aspects techniques.
La plateforme de Lufu, selon elle, est composée d’un bâtiment intégré comprenant des halls, guichets, bureaux équipés et salles des réunions.
Il y a deux entrepôts pour l’importation et l’exportation des marchandises, une plateforme logistique en béton armé dotée de six guérites, un site d’inspection des marchandises disposant d’un hangar de scannage, une salle de contrôle et de monitoring, un drone de surveillance et d’un réseau anti-incendie.