Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Odiane Lokako obtient un financement du Japon pour réhabiliter des bâtiments scolaires à Masina

Published

on

La signature du contrat de Don pour le Projet de « Réhabilitation des Bâtiments Scolaires de l’École Primaire Flambeau et l’Institut Ngizulu dans la Commune de Masina » est intervenue ce mardi 1er mars 2016 entre  Madame Odiane LOKAKO, Présidente de l’ONG « Ensemble Luttons Contre le SIDA, E.L.CO.S. » et Monsieur Shuji NOGUCHI, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Japon. Coût du projet : 90 000 USD.  

Construit en 1974, cette école primaire a longtemps servi à éduquer la jeunesse de la commune de Masina, et particulièrement ceux qui ne pouvaient pas payer les frais scolaires dans des écoles privées. Suite à la vétusté de ses  bâtiments, seulement trois salles de classe sur les neuf dont elle dispose sont actuellement utilisées, apprend – t – on.

Dans le cadre de ses activités, Madame Odiane Lokako a initié, à travers l’ONG qu’elle dirige, ce projet et obtenu de l’Ambassade du Japon de l’Aide Non-Remboursable des Petits Projets Locaux, APL d’environ 90.000 dollars américains pour réhabiliter ces bâtiments scolaires et les équiper.

« Je suis très optimiste, car les congolais sont enthousiastes pour l’éducation de leurs enfants. Je vous réitère notre engagement de continuer à soutenir les efforts du peuple congolais d’améliorer l’environnement scolaire pour construire une meilleure nation et renforcer nos relations d’amitié », a déclaré Monsieur NOGUCHI.

Pour sa part, Madame Odiane Lokako a salué l’engagement du Japon pour avoir répondu favorablement aux cris de détresse de ces élèves de l’Ecole Primaire Flambeau et l’Institut Ngizulu. « Grace à vous, ces élèves vont bientôt fréquenter des salles de classe réhabilitées pour qu’ils étudient dans un environnement sain comme les autres enfants du monde tel que l’exige les droits de l’enfant », a – t – elle indiqué.

Depuis 2004, l’ONG – ELCOS milite notamment pour l’amélioration des conditions sociales en RDC. Plusieurs projets d’infrastructures scolaires, sanitaires et sociales ont été réalisés à travers le pays dans son actif grâce à ses multiples partenaires et bailleurs de fonds. Ce mariage avec l’Ambassade du Japon en RDC vaut son pesant dans la mesure où, le Japon soutient des nombreux projets communautaires dans les secteurs d’intervention de l’ONG d’Odiane Lokako.

La cérémonie de signature s’est découlée dans la chancellerie de l’Ambassade du Japon à Kinshasa, en présence du Député National Patrick MUYAYA, de Maurice TSHIKUYA, Administrateur Directeur Général de l’INPP, des responsables de l’EP Flambeau et tant d’autres personnalités.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito