Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Olivier Mushiete dévoile les trois axes de son cahier des charges à la tête de l’ICCN

Published

on

Nommé Directeur Général intérimaire de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature( ICCN), Olivier Mushiete a dévoilé le cahier des charges de son mandat à la tête de cette structure étatique.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le vendredi 9 septembre 2021, à l’Hôtel Rotana, Olivier Musete a indiqué que son cahier des charges se résume en effet autour de 3 axes à savoir :

1. L’intégrité de toutes les aires protégées qui représentent près de 13,5% de l’ensemble du territoire national congolais ;

2. Le renforcement de la coopération avec les communautés locales en mettant un accent particulier sur le respect des droits de l’homme ;

3. L’augmentation de performance d’autofinancement car l’ICCN demeure jusqu’à ce jour tributaire au financement extérieur. Il est plus que temps de développer l’agroforesterie, l’ésotérisme pour sa prise en charge.

Avant sa nomination à la tête de l’ICCN, rappelons-le, Olivier Mushiete était le Directeur général du domaine et de la réserve Bombo Lumene.

Ingénieur agronome de formation, il a pu mobiliser des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs qu’il s’était assignés.

Sa vision actuelle est de faire de l’ICCN une véritable industrie touristique qui lui permettra d’assurer pleinement son autonomie financière en vue d’améliorer les conditions de vie de ses agents qui travaillent dans les conditions extrêmes.

Olivier Mushiete est un véritable passionné de la nature. Il a également travaillé pour une plantation locale des arbres durant 20 ans en transformant la savane heurbeuse en forêt dans les plateaux de Bateke.

Sa visite au parc du virunga s’inscrit dans l’optique de renforcer la coopération entre les autorités militaires et l’ICCN.

A cette même occasion, il a aussi visité le Centre d’Ishango où 150 jeunes sont en formation pour venir renforcer l’effectif des Ecogardes.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito