a la une
RDC: Olivier Mushiete réaffirme sa ferme volonté d’engager l’ICCN sur la voie de sa réinvention (États généraux)
Comme annoncé, les Etats généraux de la Conservation de la nature se sont tenus, ce jeudi 10 février 2022, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
Devant les différentes parties prenantes de ce secteur vital de l’Environnement et Développement durable, le Directeur général de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete, a estimé qu’il est temps de mettre cette institution sur la piste de sa réinvention.
Olivier Mushiete a fait savoir que tout au long de son mandat l’ICCN
s’engage dans une nouvelle approche stratégique optant pour l’innovation technologique tout en plaçant l’homme au centre de ses intérêts.
Cette réinvention, a-t-il noté, consiste à articuler la nouvelle vision de la conservation de la nature sur quatre piliers stratégiques. Il s’agit de la souveraineté, l’humanité, responsabilité et biodiversité.
Et d’ajouter: « nous lançons un processus extrêmement important. Il intervient dans un contexte très particulier que nous connaissons tous, qu’est la question de la lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité qui sont devenus, par la force des choses, des sujets d’importance mondiale. Et ceci avec la préoccupation de maintenir en équilibre nos conditions de vie, les conditions de vie de l’humanité sur cette planète. Donc, notre responsabilité est énorme. »
Pour sa part, le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, qui a ouvert ses assises, a félicité la nouvelle équipe dirigeante de l’ICCN pour les nouvelles approches envisagées en matière de la conservation de la nature de la RDC.
Il a saisi cette opportunité pour remercier aussi tous les partenaires qui accompagnent l’ICCN dans sa nouvelle vision stratégique.
De son côté, le Ministre de la Défense, le Général Gilbert Kabanda, a plaidé pour l’équilibre de l’écosystème mais également pour des sanctions fermes contre les inciviques qui exploitent illégalement les forêts et qui tuent des animaux.
Dans son message, le Ministre de la Défense a rassuré que le CORPPN, une structure para-militaire ayant pour mission d’assurer la protection des parcs et aires protégées de la RDC, à travers ces États généraux, s’engage à multiplier les stratégies sécuritaires pour assurer la survie de la biodiversité de la RDC.
Représentée par un de ses Conseillers à ces travaux, la Vice-Première Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, a félicité l’ICCN pour le travail abattu.
Il convient de signaler que ces assises ont connu la participation de plusieurs cadres tant nationaux qu’internationaux œuvrant dans ce secteur.
Vu la grandeur et l’importance territoriale de la République Démocratique du Congo, l’ICCN est placé sous la gestion de trois tutelles à savoir l’Environnement, le Tourisme et la Défense.
Nadine FULA