a la une
RDC : ONAPAC invite les opérateurs économiques du secteur des produits agricoles à s’acquitter de leurs obligations fiscales

L’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) appelle les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des produits agricoles sous son contrôle de cesser de trouver des excuses et de s’acquitter de leurs obligations fiscales.
L’argument avancé par les opérateurs du secteur agricole selon lequel ils attendent encore les textes issus de la Commission chargée pour le règlement du litige qui oppose les deux parties serait un faux fuyant, estiment les dirigeants de l’ONAPAC.
Pour cet établissement public, l’arrêté fixant les taux des prestations de l’office sur tous les produits agricoles notamment le Café, Cacao, Papaïne, Quinquina, etc. ainsi que la note circulaire N°ONAPAC/0005/DG/2021 du 07/10/2021 de la Direction générale ONAPAC/KINSHASA ne sont pas encore abrogés et ont force de la loi, a fait savoir le Directeur général de l’ONAPAC, Nicodème Mulumba Wa Kasongo.
A cet effet, l’ONAPAC décide, pour éviter le désordre dans le secteur, que les opérateurs cessent avec les activités relatives à l’exportation et au transit des produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC jusqu’à la publication des résultats de ces assises.
Les responsables de cet établissement public sollicite l’intervention des autorités tant civiles que militaires et les services étatiques pour aider ONAPAC à bien défendre les intérêts de l’Etat et soutenir la vision du Chef de l’Etat au sujet de la revanche du sol sur le sous-sol.
Mitterrand MASAMUNA