Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Orange RDC et Liquid Intelligent Technologies finalisent un réseau de fibre optique de 2 300 km

Published

on

La société Orange RDC et Liquid Intelligent Technologies ont annoncé, par voie de communiqué rendu public ce mercredi 14 avril 2021, l’ouverture d’un nouveau réseau de fibre optique de 2300 km.

En effet, les deux partenaires viennent de finaliser la construction de ce nouveau réseau de fibre optique qui part de la ville de Kasumbalesa au Katanga jusqu’à Inga au Kongo Central en traversant neuf autres villes à travers tout le pays de l’Est à l’Ouest.

D’après ce communiqué, ce projet évalué à 20 millions de dollars américains a été conduit depuis 2020 par ces deux géants des télécommunications et opéré par Liquid Intelligent Technologies.

À travers cette réalisation, les deux géants des télécommunications sont les premiers à établir une telle route numérique qui connecte la République Démocratique du Congo au reste de l’Afrique et du monde.

Cette route relie Moanda et le câble sous-marin WACS en traversant Kinshasa jusqu’à Lubumbashi et connecte également la fibre optique en Zambie vers le reste de l’Afrique.

L’ensemble des villes et localités sur le parcours pourront désormais bénéficier d’un meilleur service Internet comme dans toutes les grandes villes du pays.

Grâce à ce projet commun, la société Orange RDC sera en mesure d’offrir à ses clients particuliers et entreprises un Internet haut débit, réduire la fracture numérique et offrir une expérience client augmentée.

Le Directeur Général de Orange RDC, Ben Cheick Haidara, est convaincu des externalités positives de ce type de partenariat.

« La République Démocratique du Congo est un pays continent, avec une forte
demande en besoin de connectivité et une clientèle de plus en plus exigeante. Orange RDC continuera à multiplier des initiatives similaires pour réduire la fracture numérique et améliorer le taux de couverture en RDC», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Liquid Intelligent Technologies note que ces infrastructures lui permettent de renforcer ses capacités pour s’établir en acteur de premier choix sur le marché de gros en connectivité.

D’après le Directeur Général de Liquid Intelligent Technologies, Michel Herbert, l’objectif reste le déploiement des infrastructures sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo et le reste de l’Afrique.

« Nos ambitions en déploiements d’infrastructures structurantes pour mailler la République Démocratique du Congo et l’Afrique se poursuivent et ce partenariat est une avancée importante », note-t-il.

Soulignons que ce projet permettra désormais aux congolais de bénéficier de plus grandes capacités avec une meilleure qualité de services.

Ils indiquent également que pour les entreprises basées en République Démocratique du Congo, c’est une véritable opportunité d’améliorer leur productivité au travers une ouverture vers les autres pays d’Afrique et le monde entier avec des téléchargements plus rapides, le travail collaboratif à distance et l’accès à des services Cloud partout dans le pays.

Pour rappel, Orange RDC est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020 dont 82 000 en France.

Tandis que Liquid Intelligent Technologies est un groupe technologique panafricain présent dans 14 pays, principalement en Afrique subsaharienne.

Fondé en 2005, Liquid Intelligent Technologies s’est fermément établi comme le
principal fournisseur d’infrastructure numérique panafricain avec un réseau étendu couvrant plus de
73 000 km.

Liquid Intelligent Technologies redéfinit les offres de réseau, de cloud et de cybersécurité grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux de premier plan, des applications
commerciales innovantes, des services de cloud intelligents et une sécurité de classe mondiale sur le continent africain.

Sous sa nouvelle identité de marque, Liquid Intelligent Technologies compte huit
unités commerciales, à savoir : Liquid Networks, Liquid Business, Liquid Sea, Liquid Cloud, Liquid Cyber
Security, Liquid Home, Liquid Innovation et Liquid Satellite.

Liquid Intelligent Technologies est désormais un groupe technologique complet à guichet unique qui fournit des solutions numériques
sur mesure aux entreprises du secteur public et privé sur tout le continent.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito