Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: PABEA-Cobalt identifie 14 850 enfants et 6 250 jeunes dans les zones minières au Haut-Katanga et Lualaba

Avatar of La Rédaction

Published

on

pebea cobalt

Environ 14 850 enfants (filles et garçons) et leurs parents ainsi que 6 250 jeunes sont impliqués dans la chaine d’approvisionnement de Cobalt dans les provinces de Lualaba et Haut-Katanga.

Ces chiffres sont révélés par le Gouvernement congolais à travers le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement de cobalt (PABEA-Cobalt). Ce, après une mission d’identification effectuée sur terrain dans les deux provinces.

Financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vise à atteindre le chiffre de zéro enfant dans les mines et sites miniers artisanaux du cobalt.

Selon la Coordonnatrice de l’Unité de coordination du Projet PABEA-Cobalt et Directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Me Alice Mirimo Kabetsi, ce projet va permettre la réinsertion sociale qui va concerner les aspects de scolarité, de santé, de nutrition et de l’enregistrement à l’Etat civil.

Le deuxième volet de ce projet, c’est d’éradiquer définitivement en République Démocratique du Congo le phénomène des enfants travaillant dans les mines en s’occupant de la reconversion économique des parents.

Elle a en outre indiqué que « la mission d’identification des bénéficiaires directs du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt avait été lancée le 24 janvier à Kolwezi, dans la province du Lualaba. »

Et d’ajouter : « Cette activité organisée par la province du Lualaba en collaboration avec le PABEA-Cobalt visait la création d’emploi et d’auto-emploi des jeunes. Le Gouverneur intérimaire du Lualaba, Madame Fifi Masuka, avait sollicité l’implication de toutes les structures de sa province concernées par cette question pour la réussite de cette mission ».

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV