Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : passant 93 à 148 millions USD, la contribution de l’Allemagne pour l’initiative CAFI traduit un message fort

Published

on

Le Ministre de la République Fédérale d’Allemagne en charge de la Coopération économique et du développement (BMZ), Gerd Müller, a annoncé un décaissement supplémentaire de 125 millions d’euros au titre de contribution de son pays à l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI).

Cette annonce du Ministre allemand a été faite, le mercredi 8 septembre 2021, à l’occasion du Symposium sur les forêts tropicales.

« Les forêts sont d’importants puits de carbone et devraient recevoir une part équitable des fonds destinés au climat et à la biodiversité. Nous devons trouver un accord équitable entre les pays forestiers tropicaux et la communauté internationale », a déclaré le Ministre allemand de la Coopération.

Ainsi, la contribution de la République Fédérale d’Allemagne passe de 93 à 148 millions de dollars américains.

Beaucoup d’observateurs estiment que l’augmentation par l’Allemagne de sa contribution à l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) constitue un message fort.

Considéré par plusieurs personnes comme un patrimoine mondial, la forêt de l’Afrique centrale est la deuxième plus grande du monde et aspire chaque année près de 1,5 milliard de tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit 4 % des émissions mondiales.

Pendant ce temps, l’Afrique centrale reste si pas la dernière sinon l’une des dernières régions du monde à absorber plus de carbone qu’elle n’en émet.

En rappel, CAFI combine des investissements sur le terrain (30 programmes dans six pays partenaires) et un dialogue politique de haut niveau avec les dirigeants de ses pays partenaires.

Les ambassades allemandes dans la région se mobilisent pour mener à bien ce dialogue avec les autres bailleurs de CAFI soit la Norvège, l’Union européenne, la France, les Pays-Bas, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito