Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya et Gilbert Kabanda présentent officiellement le Document de Politique de Défense du pays

Avatar of La Rédaction

Published

on

20221228 081444

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et son collègue de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, ont procédé, le mardi 27 décembre 2022, à la présentation officielle du «Document de Politique de Défense de la République Démocratique du Congo».

Ce document rédigé avec l’accord du Président de la République et du Premier Ministre contient plusieurs objectifs politiques qui se fondent sur six (6) piliers. Il s’agit notamment de : dissuasion externe et interne, sécurisation de sites miniers et installations stratégiques, option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de Défense, le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.

Dans sa présentation, le Ministre Gilbert Kabanda a indiqué que «sur le plan éthique, il y a des efforts à faire».

«Nous devons faire en sorte que la moralisation de notre armée soit une des priorités majeures de notre politique de défense. La défense militaire sera insuffisante si elle n’est pas suffisamment articulée avec la défense civile », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, s’est réjoui de l’engagement du Gouvernement sur la question sécuritaire pour construire la défense du pays.

«On n’a jamais été dans un schéma positif pour la relance de notre armée. La montée en puissance de notre armée est un point sur le quel nous travaillons. L’un des objectifs, c’est aussi d’attirer l’attention des congolais. L’autre objectif est d’améliorer qualitativement le rapport entre les hommes en uniforme et la population.», a-t-il dit.

En outre, ce Document révèle que depuis 1885 jusqu’à nos jours la politique de défense nationale n’a jamais été définie. Ce document est en effet un mérite qui vient répondre à la préoccupation de la défense de l’État congolais, a conclu Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV