Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Patrick Muyaya propose l’instauration d’un mécanisme de dénonciation pour tout manquement au code de la route

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC: Patrick Muyaya propose l'instauration d'un mécanisme de dénonciation pour tout manquement au code de la route 1

Face au défi lié aux désordres dans la circulation routière à Kinshasa, le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a proposé l’instauration d’un mécanisme de dénonciation pour tout acte de manquement au code de la route.

Il s’est exprimé ainsi, le jeudi 25 novembre 2021, au cours de l’émission « le débat » sur la radio Top Congo FM.

D’après Patrick Muyaya, la première cause du désordre dans la circulation routière est due au fait qu’en République Démocratique du Congo, il se pose un problème de discipline au niveau collectif.

C’est dans cette optique qu’il fait appel à une dynamique collective dans laquelle il suggère l’instauration d’un service de monitoring. Celui-ci suppose que les citoyens eux-mêmes s’impliquent pour que le respect du code de la route devienne une culture, dit-il.

A en croire Patrick Muyaya, puisque nul n’est point censé ignorer la loi, les autorités ont en premier l’obligation de circuler en respectant les normes conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sur cette question afin d’éviter les embouteillages. Surtout que l’exemple doit venir d’en haut, a-t-il insisté.

Ainsi, le Ministre de la Communication et Médias a évoqué l’exemple du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui, malgré son cortège, respecte toujours sa bande, même dans les embouteillages.

Patrick Muyaya se présente non seulement comme le Ministre de la parole mais surtout de l’écoute.

Il estime que l’action publique qu’il exerce ne peut réussir que si elle est faite en synergie avec ceux qui lui ont donné ce mandat. D’où l’objet de sa présence à l’émission « le débat » pour répondre aux préoccupations de nombreux auditeurs de la radio Top Congo FM.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito