Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya représente le Gouvernement à la 8ème édition du Festival Amani à Goma

Avatar of La Rédaction

Published

on

Patrick Muyaya represente le Gouvernement a la 8eme edition du Festival Amani a Goma

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, représente le Gouvernement central à la 8è édition du Festival Amani qui se tient du 4 au 6 février 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il s’agit en effet d’un événement culturel annuel qui concourt au rayonnement de la ville de Goma.

C’est bien plus une affaire de tous pour un regain de paix dans la région, estiment les organisateurs.

L’objectif poursuivi par cet événement est de rassembler, par la culture, des personnes de plusieurs horizons et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre.

C’est aussi une occasion de redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands lacs, de manière générale, et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

Cette année, le Festival Amani de Goma célèbre l’inscription par le Fonds des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Présente à cet événement, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Furaha, a salué le succès d’un événement qui unit les gens malgré un contexte difficile.

« C’est déjà une satisfaction, une émotion que le rêve est une réalité aujourd’hui. On a beaucoup pleuré que cette activité ait lieu, et à Goma, vu le contexte, l’État de siège, vu la situation d’insécurité, de guerre que nous avons connue, mais aussi le volcan et le Covid, réaliser ceci aujourd’hui est vraiment un succès. Je sais que le Ministre Muyaya le dira bien plus que moi mais dans la communication, il y a la vie. Je me dis que la culture est là, la culture apporte la vie et la culture met les gens ensemble. C’est l’unité, c’est la paix, c’est la création, c’est l’innovation et donc c’est la vie », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « je viens d’arriver et je trouve qu’il fait beau vivre, je trouve une sorte de cohabitation entre les militaires et les civils. Lorsqu’il y a une activité comme celle-ci qui s’organise et chapeautée par les civils et accompagnée par les militaires, je me dis que c’est une bonne cohabitation. Donc, la culture peut unir les gens. »

Dans la foulée, ils ont encouragé la population de Goma, singulièrement les festivaliers à l’entrepreneuriat, et ont, conjointement, visité quelques stands notamment Huru Knownoledgee Centre, Gomactif, IFFCA, Living Peace Institute, Communication with communistes, UNICEF avec le projet blog des jeunes, USAID et Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui sensibilise sur la drépanocytose.

Sous une grande pluie, les festivaliers n’ont pas manqué d’assister au concert de l’artiste musicien Riga Roga venu du Congo-Brazzaville.

Notons que cette 8ème édition du festival Amani sera clôturé, le dimanche 6 février 2022, avec des artistes tels que Mohombi, Alesh, et encore Roga Roga.

Pour rappel, la 7ème édition du Festival Amani a été célébrée en 2020 sous les thèmes « Respect de l’autre », « Respect de l’Etat de droit » et « Respect des droits humains et non-violence ».

Cet évènement sans but lucratif n’a pas eu lieu en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV