Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya visite les installations de l’ACP et RTNC à Beni

Avatar of La Rédaction

Published

on

patrick muyaya 1

Profitant de son séjour dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la tournée du Chef de l’État, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, a visité, ce mercredi 16 juin 2021, les installations de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et de la Radio Télévision Congolaise (RTNC) à Beni au Nord-Kivu.

Le ministre Patrick Muyaya a voulu se rendre compte des conditions de travail dans ces deux médias publics à Beni, une ville secouée par des scènes de violence à répétition.

Depuis sa nomination au poste de Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a indiqué mettre tous les moyens en œuvre pour redorer l’image de ces deux médias publics.

Cette visite d’inspection a débouché sur un entretien avec le personnel de ces deux médias d’État.

A cette occasion, Patrick Muyaya a indiqué son choix primordial qui consiste à encourager le renforcement du personnel en formation en vue de rendre plus professionnelle la pratique du métier de journaliste dans cette partie du pays.

acp rtnc

«Il y a nécessité de les renforcer en formation et en équipements pour qu’ils donnent la bonne information dans cette zone opérationnelle», a déclaré le ministre Patrick Muyaya qui veut voir les représentations provinciales fonctionner de manière professionnelle.

Pour leur part, les agents de ces deux médias publics ont profité de la présence du ministre Muyaya pour lui remettre leur mémorandum sur leurs conditions de travail.

Le Directeur provincial de l’ACP Beni, Kambale Muhumbania, a ainsi évoqué les différentes difficultés que connait l’Agence de presse Congolaise de Beni. Il s’agit notamment de la menace liée à la fissure béante provoquée par des mouvements sismiques ressentis à Goma lors de l’éruption volcanique.

De ce fait, un des murs du local de l’ACP risque de s’écrouler. Une situation qui a provoqué émoi et stupeur dans le chef du personnel de ce média.

Kambale Muhumbania a aussi fait état de la vétusté de ce bâtiment construit depuis 1986 sur fonds propres de l’Agence. Un bâtiment, selon ses explications, qui demeure l’un des principaux hic qui rongent l’ACP.

Entre autres difficultés, le maire de Beni ne cesse de menacer de déguerpissement la Division provinciale de la communication et médias.

A cause de cette situation, plusieurs agents de l’ACP Béni sont contraints de travailler en dehors de leur bâtiment administratif.

A ce sujet, le ministre Patrick Muyaya a promis de s’y pencher très rapidement.

De son côté, le journaliste Chirack Kathalya, chef d’antenne de l’ACP qui a présenté la situation générale des médias publics à Beni, a relevé aussi les difficultés de fonctionnement rencontrées sur le terrain.

Il a évoqué le manque de matériels de travail, de moyens de transport des journalistes et l’accès aux sources d’informations suite aux menaces proférées aux journalistes de Beni par les rebelles.

Il convient de signaler que le ministre Patrick Muyaya fait de la redynamisation des médias nationaux son cheval de bataille.

Il milite de prime abord pour insuffler un nouveau souffle aux médias publics.

Notons que hormis la RTNC et l’ACP Nord-Kivu, Patrick Muyaya a également visité le Centre de presse de Goma.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito