a la une
RDC : PDL-145T, ANSER auditionne deux opérateurs sur leurs projets d’électrification du Grand Équateur et Bandundu
Dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) initié par le Gouvernement congolais, le Conseil d’Administration de l’Agence nationale de l’Électrification dans les milieux ruraux et péri-urbains (ANSER) a auditionné deux opérateurs sur des projets d’électrification du Grand Équateur et Bandundu. Lesquels projets ont été présentés par ces deux sociétés spécialisées dans l’électrification rurale. Il s’agit de Équatorial Power et Solektra.
Cette séance d’audition de ces projets s’est déroulée en présence des Ministres sectoriels concernés, réunis, le jeudi 14 avril 2022, au Cabinet de travail du Ministre d’État de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando.
Pendant plus de deux heures, les deux opérateurs du secteur de l’Electricité identifiés par ANSER ont présenté leurs projets d’électrification de l’espace Grand Equateur et Bandundu dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires.
Ayant suivi avec attention les présentations de ces deux partenaires, les Ministres sectoriels ont recommandé à ANSER de garder un œil sur ces projets.
A en croire la chargée de communication de l’ANSER, Madame Soraya Aziz, cette séance de travail a permis au Conseil d’Administration de bien saisir les contours des projets d’électrification leur présentés par les deux partenaires.
Par ailleurs, Madame Soraya Aziz a indiqué que ces deux entreprises ont déjà implémenté des projets en RDC dans le cadre du Programme de développement de 145 jours.
Avant de préciser que ces entreprises sont spécialisées dans l’électrification rurale.
Selon elle, Solektra est spécialisée dans l’électrification des bâtiments publics, des centres communautaires, des écoles et centres de santé alors que Equatorial Power se déploie dans le développement des chaînes de valeur basées sur l’électricité.