Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : PDL-145T, le Gouvernement compte lancer 2 000 projets sur l’ensemble du territoire national

Avatar of La Rédaction

Published

on

Provinces et Territoires du Republique Democratique du Congo

Le Gouvernement congolais prévoit de lancer près de 2000 projets sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo dans le cadre du Programme de développement à la base de 145 territoires (PDL-145T).

Cette annonce a été faite, le mercredi 14 septembre 2022, par le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion convoquée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine.

Cette réunion d’évaluation du programme de développement à la base a connu la participation du Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, et des Ministres sectoriels.

Ont également pris part à ces échanges, les représentants des agences recrutées pour la matérialisation de ce Programme notamment le Programme des Nations-Unies pour le développement ( PNUD), la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF) et le Bureau Central de Coordination (BCeCo).

D’après Patrick Muyaya, tous les projets repris dans le PDL-145T sont arrivés à maturation et qu’« il faudra compter près de 2 000 ouvrages à déployer sur l’ensemble du pays, de la réfection de routes de dessertes agricoles
à la construction de bâtiments administratifs, d’écoles, des centres
de santé et de petites centrales hydro et solaires permettant l’électrification de nombreux villages.

Pour le financement du Programme de développement de 145 territoires, le Gouvernement et ses partenaires ont prévu d’allouer 1,6 milliard de dollars américains (USD). Le but de ce programme étant de sortir les congolais de la pauvreté, tout en impulsant le développement des communautés rurales.

Signalons que ce programme s’inscrit dans le cadre du pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023, dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV