Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : plus de 276,9 millions de mètres cubes d’eau potable produits à fin novembre 2022 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

eau robinet 18 00001 jpg 640 350 1

Le rapport sur le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC) indique que plus de 276,9 millions de mètres cubes d’eau potable ont été produits à fin novembre 2022 sur l’ensemble du pays.

Cette production d’eau potable réalisée au cours de onze (11) mois de l’année 2022 est en nette augmentation par rapport au volume enregistré en 2021.

D’après ce même document, la production d’eau potable en République Démocratique du Congo a été de l’ordre de 262 millions de mètres cubes à fin novembre 2021.

Cette augmentation de volume de production d’eau potable n’est pas un fruit de hasard car le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait procédé, le mardi 23 août 2022, à l’inauguration d’une nouvelle usine de traitement d’eau de la Régie de distribution d’eau (Regideso) à Lemba Imbu dans la ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette nouvelle usine de traitement d’eau a une capacité de production de 35 000 mètres cubes d’eau potable pour sa première phase opérationnelle et devrait atteindre les 85 000 mètres cubes d’eau à sa troisième phase.

Considérant que les données statistiques annuelles pour l’année 2022 ne sont pas encore disponibles, la même source renseigne que pour l’ensemble de l’année 2021, plus de 285,9 millions de mètres cubes d’eau potable ont été produits.

Malgré ces avancées enregistrées en 2022, l’accès à l’eau potable reste un vaste chantier sur lequel les autorités compétentes devraient encore se pencher.

En effet, seuls 26 pour cent de la population congolaise ont accès à une eau potable salubre, une estimation bien en dessous de la moyenne des 60 pour cent pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

En raison des infrastructures endommagées – fragilisées par des années de sous-investissement et de conflit – et de la croissance rapide de la population, le taux de couverture de l’approvisionnement en eau reste très faible.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV