Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Port de Banana, une délégation gouvernementale en discussions avec DP World pour la levée des conditions suspensives avant l’opérationnalisation

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 03 08 at 14.35.43

Une délégation composée de quelques membres du Gouvernement Sama Lukonde s’est rendue aux Emirats Arabes Unis où ils doivent rencontrer les responsables de DP WORLD, partenaire de la RDC dans la construction de l’ouvrage.

Avec Tarik El Farouki, responsable de DP WORLD, les membres du Gouvernement échangent autour des conditions suspensives en vue de l’opérationnalisation du port en eaux profondes de Banana.

La mission gouvernementale aux Emirats Arabes Unis s’effectue quelques jours après la pose de la première pierre en vue de la construction du Port en eaux profondes de Banana par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, qui fait partie de la délégation, le déplacement des Emirats Arabes Unis se fait sous la coordination du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

« Le Président de la République tient au Port en eaux profondes de Banana. C’est le sens de cette mission aux Emirats Arabes Unis sous la coordination du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Les discussions ont lieu avec Tarik El Farouki de DP World pour examiner la levée des conditions suspensives en vue de l’opérationnalisation », a annoncé Julien Paluku sur son compte Twitter.

Le 31 janvier 2022, le Président Félix Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre de la construction du premier port en eaux profondes de la RDC.

Selon les spécialistes, le port en eaux profondes de Banana permettra au pays de se connecter aux voies commerciales mondiales. Il réduira également la dépendance vis-à-vis des pays voisins.

La première phase du projet prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares. Celle-ci aura une capacité annuelle de plus de 300 000 conteneurs, soit plus de 1,3 million de tonnes de marchandises. La construction doit durer trois ans et s’achever en 2025.

Les travaux sont réalisés par DP World, une société des Émirats Arabes Unis, pour un coût d’un peu plus d’un milliard de dollars américains.

Selon les termes du contrat, DP World se chargera non seulement de la construction du port, mais aussi des zones industrielles associées.

Avec la construction de ce port, la RDC se positionne davantage en partenaire majeur des Émirats Arabes Unis en Afrique.

En 2021, la valeur totale des échanges entre les deux pays se chiffrait à plus de 1,4 milliard de dollars, hors produits pétroliers. Ce qui représente une augmentation de 34% par rapport à 2020 et 22% par rapport à 2019.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV