Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : près de 1000 participants attendus au DRC-Africa Business Forum à Kinshasa

Published

on

Près de 1000 participants prendront part au DRC-Africa Business Forum qui se tiendra du 24 au 25 novembre 2021 à Kinshasa.

Parmi ces participants, 300 proviendront de l’extérieur du pays de la RDC dont certains Chefs d’Etat et 700 congolais de tous les coins de la Republique Démocratique du Congo (RDC).

Ces précisions ont été fournies par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, au cours d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 3 novembre 2021, dans les enceintes du Palais du Peuple à Kinshasa.

Côté organisationnel, c’est la présidence qui se chargera du séjour de tous les Chefs d’État invités.

Les investisseurs, quant à eux seront pris en charge par la Commission économique qui sera pilotée par Madame Vera Songwe de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique.

Ces assises de haut niveau, d’après Julien Puluku, connaîtront aussi la participation des institutions financières telles que Afrexim Bank, la Banque Africaine de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, et Africa Finance Corporation (AFC).

Ces assises co-organisées avec avec la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique a pour but de stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.

Le thème choisi est: « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Si le budget de l’organisation de ce forum n’est pas encore bien précisé, l’important est que ses retombées bénéficient au peuple congolais.

« Qu’on dépense 500 mille, 1 million, si on peut être en mesure de mobiliser 2 milliards de dollars, ce qui nous importe, ce sont les retombées », a insisté le patron du ministère de l’Industrie.

Julien Paluku est aussi revenu sur la particularité de ce Forum de haut niveau.

En effet, la première particularité est que ce Forum procède d’une étude menée par la firme BloombergNef à l’initiative des partenaires techniques ayant mis en lumière le potentiel de la RDC et des pays africains en minerais pour batteries. Ce qui est susceptible de promouvoir une industrialisation axée sur les ressources naturelles y compris la production de précurseurs de batteries, de cellules de batteries, l’assemblage de cellules et enfin les véhicules électriques.

En deuxième lieu, ces assises offrent directement la possibilité de mobiliser 2,1 milliards de dollars dont 1,1 milliard par AVZ International qui va exploiter le Lithium de Manono dans le cadre d’un accord de collaboration avec la RDC et 1 milliard de dollars américains par les institutions financières panafricaines.

Julien Paluku invite les opérateurs économiques congolais à s’approprier ce Forum et à maximiser avec des séances BtoB qui seront organisées en leur faveur. C’est à leur avantage et intérêt.

A une autre conférence de presse conjointe prévue, le Ministre de l’Industrie et certains membres de l’organisation vont étaler tous les contours sur ces assises organisées sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito