a la une
RDC : près de 500 millions USD payés au titre de subventions pétrolières en 2022

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déboursé un montant global de 500 millions de dollars américains au titre de subventions aux entreprises pétrolières oeuvrant dans le pays au cours de l’année 2022.
Ces chiffres ont été fournis par Nicolas Kazadi, Ministre congolais des Finances, au cours d’un briefing co-animé, le lundi 20 février 2022, avec le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
En effet, l’année 2022 a été marquée par des turbulences dans l’approvisionnement en produits pétroliers suite au conflit russo-ukrainien.
Le cours du pétrole brut avait atteint le seuil de 120,12 USD le baril sur le marché au 30 mai 2022.
Le Ministre Nicolas Kazadi avait révélé que le Gouvernement congolais payait 4 litres sur 10 sur tous les achats des produits pétroliers effectués par la population dans la province de Kinshasa.
« Le manque à gagner représente près 40% des achats de produits pétroliers effectués dans la ville de Kinshasa. En d’autres termes, lorsqu’une personne achète 10 litres de carburants, en réalité il n’a payé que pour 6 litres, les 4 litres autres c’est l’Etat qui paye pour lui. Ce manque à gagner profite à toutes les catégories confondues de la société. », affirmait Nicolas Kazadi.
A ce jour, les pétroliers réclament du Gouvernement le paiement de 12 millions de dollars américains au titre de manque à gagner.
Mitterrand MASAMUNA