a la une
RDC: prise en charge des survivantes de violences sexuelles, l’AFD accorde une aide de 8 millions d’euros à hôpital de Panzi
L’hôpital de Panzi et la Fondation du Docteur Denis Mukwege bénéficient d’une aide de huit millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD).
En effet, la convention de ce financement a été signé, le lundi 14 février 2022, entre l’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo M. Bruno Aubert, la Vice-Ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu, la Directrice de l’AFD en RDC, Safia Ibrahim, et le Chef de mission de la délégation de la Croix Rouge Française en RDC, Issoumaila Konate.
Ce financement de l’AFD s’inscrit dans le cadre du protocole d’entente signé entre M. Rémy Rioux de l’AFD et M. Nicolas Kazadi Kadima, Ministre des Finances de la RDC en décembre 2021, en présence du Président Félix Tshisekedi et de Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC.
Notons que ce protocole prévoit des engagements du Groupe AFD à hauteur de 500 millions d’euros sur la période 2022-2025 afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance inclusive et durable.
Selon l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo, « cette convention contribuera, d’une part, à améliorer le système de santé au niveau local et à consolider l’approche holistique développée par le Docteur Mukwege, reconnue au niveau international, qui propose une prise en charge des survivantes des victimes des violences sexuelles sur le plan médical mais aussi sur les plans psychologique, juridique et de réinsertion professionnelle et, d’autre part, à soutenir la Fondation Panzi dans ses activités d’accompagnement et de sensibilisation en faveur des survivantes de violences sexuelles et plus largement de la population de la zone de santé d’Ibanda dans la ville de Bukavu », peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade de France.
De son côté, le Docteur Denis Mukwege
a souligné que ce précieux soutien arrive à point nommé. « Il intervient en ce moment déterminant où la France portée par une politique étrangère volontariste déploie un engagement stratégique en République Démocratique du Congo, un des plus importants pays francophones dans le monde », affirme-t-il.
« Cet appui va permettre de renforcer nos capacités et notre sécurité, de réhabiliter nos infrastructures, d’améliorer notre gestion et de développer davantage nos activités en faveur de la population congolaise et en particulier des survivantes de violences sexuelles », a-t-il indiqué.
La France, à travers l’AFD, a significativement renforcé son appui à la RDC en matière de santé, dans le cadre de la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies, signée, entre la France et la RDC, en novembre 2019.
Avec ce nouveau financement, les engagements de l’AFD en vue du renforcement durable du système de santé congolais s’élèvent à près de 50 millions d’euros.
A ce stade, la majorité des projets pris en compte dans le cadre du financement de l’AFD sont en phase de mise en œuvre.