a la une
RDC: projet « Tshilejelu » au Kasaï Oriental, seuls 3,17 millions USD décaissés à ce jour en faveur de 6 ouvrages (FPI)

Il n’y a eu aucun détournement des fonds publics au Kasaï Oriental dans le cadre du Programme présidentiel de lutte contre les inégalités sociales. C’est le démenti qu’a porté
le Directeur général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga Makonga, face aux spéculations amplifiées dans les réseaux sociaux.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le Directeur général intérimaire du FPI a expliqué que les 14 millions de dollars américains révélés comme ayant été détournés au Kasaï Oriental n’ont pas encore été décaissés en totalité.
« J’étais étonné d’apprendre le détournement de 14 millions de USD. Je suis celui qui engage ces fonds, c’est également moi qui libère ces fonds. Je me pose les questions de savoir là où ils ont vu ces 14 millions? Ces 14 millions sont passés par où pour atterrir à Kasaï Oriental? Qui en a bénéficié? Et qui les a détournés?, s’est-il préoccupé.
Pour Jean-Claude Kalenga, « tout ce qui se racontre sur les réseaux sociaux est faux ».
D’après ses propos, le FPI a été enrôlé dans ce programme présidentiel de lutte contre les inégalités sociales avec des tâches précises au même titre que d’autres parties prenantes qui y figurent.
Le Directeur général intérimaire du FPI a indiqué que son institution a accordé 14,5 millions de dollars américains de subventions à deux agences locales d’exécution dont 3,17 millions ont été décaissés à ce jour en faveur de six (6) ouvrages.
« Nous avons accordé des subventions à deux agences locales d’exécution (ALE) qui sont le Gouvernement provincial du Kasaï Oriental et le Diocèse de de Mbuji-Mayi. Au Gouvernement provincial du Kasaï Oriental, le FPI a accordé autour de 10,8 millions de dollars américains pour les travaux à réaliser. Les subventions allouées au Diocèse de Mbuji-Mayi par le FPI sont évaluées autour de 3,7 millions USD », a précisé le Directeur Général intérimaire du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
Mitterrand MASAMUNA