a la une
RDC : Rawbank prévoit de construire 100 forages d’eau pour desservir 1 million de personnes d’ici 2024

Rawbank, la banque commerciale leader en République Démocratique du Congo, déploie un programme visant à construire 100 forages d’eau pour desservir environ 1 million de personnes à travers le territoire national à l’horizon 2024.
Cette ambition découle des engagements pris par la banque dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale (RSE), a expliqué Madame Mamie Lukusa en charge de la Politique RSE au sein de Rawbank.
Au cours d’un pitch organisé lors de l’événement Level up by Makutano, le vendredi 31 mars 2023, à Sulutani River à Kinshasa, Madame Mamie Lukusa a justifié cette action sociale par la nécessité d’apporter une réponse à la pénurie d’eau.
« La campagne de distribution d’eau potable que nous menons contribue à atténuer tant soit peu la pénurie d’eau qui est une réalité dans le pays », a-t-elle mentionné.
Madame Mamie Lukusa
a précisé que plus de quarante forages d’eau ont déjà été réalisés à travers le pays.
Pour la Responsable RSE de Rawbank, plusieurs aspects ont milité en faveur de la mise en œuvre de ce programme.
En premier lieu, le manque d’eau expose les populations les plus vulnérables à des maladies hydriques.
« Ces populations sont obligées de parcourir de longs kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. Ce qui est extrêmement contraignant. », a-t-elle expliqué.
L’exécution de ces différents chantiers de construction des forages d’eau est aussi une source d’emplois pour les populations locales.
Madame Mamie Lukusa a indiqué par ailleurs que la gestion de ces forages est entièrement confiée à un comité local mis en place à la fin des travaux.
S’agissant du choix des sites où les forages d’eau sont réalisés, Madame Mamie Lukusa
a noté que Rawbank bénéficie du concours de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
« Grâce à sa connaissance du Congo profond, l’Eglise catholique nous accompagne dans le choix des villes, villages et cités ayant le grand besoin en eau potable », a-t-elle conclu.
Bien que la République Démocratique du Congo (RDC) soit le pays d’Afrique possédant les ressources hydrologiques les plus importantes, elle doit aujourd’hui faire face à une crise aiguë de l’approvisionnement en eau potable.
Selon le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), seuls 26 pour cent de la population congolaise ont accès à une eau potable salubre, une estimation bien en dessous de la moyenne des 60 pour cent pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.
Patrick BOMBOKA