Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Recettes non fiscales, des contre-performances inexplicables au niveau de la Police nationale congolaise

Avatar of La Rédaction

Published

on

Police

Dans le cadre de la mobilisation des recettes 2021, quelques contre-performances « injustifiées » sont signalées au niveau des actes générateurs de recettes au niveau de la Police nationale congolaise (PNC).

Parmi celles-ci, l’écart entre le service de gardiennage qui a rapporté 24 milliards de francs congolais (CDF) contre seulement 1 milliard de CDF dans la rubrique « Amendes transactionnelles ».

Ce qui appelle à une observation des experts de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD).

Pour eux, il est difficilement démontrable techniquement que le gardiennage génère beaucoup plus de recettes que les amendes au niveau de la Police nationale congolaise.

« Dans la plupart des cas, les amendes perçues au niveau de la Police nationale congolaise ne rentre pas dans les caisses de l’État. Quelques rares fois, c’est peut être le cinquième ou le dixième de ce qu’on perçoit qui peut être rétraçable. La différence prend des directions inconnues. Ce qui justifie la contre-performance décriée », a déclaré un expert de la DGRAD.

Du côté de la Police nationale congolaise, l’on justifie la faible mobilisation des recettes par la défaillance au niveau des gouvernants.

Les responsables de la PNC accusent l’État de mauvaise organisation. Parmi les faiblesses, ils évoquent le manque de comptables publics et d’ordonnateurs de recettes au niveau de plusieurs postes de police à travers le pays.

« Les conditions socioprofessionnelles des policiers sont très déplorables. Et devant l’argent, en l’absence de comptable public et d’un ordonateur délégué, il est difficile pour le policier affamé de mettre cet argent dans la caisse de l’État », a justifié un officier de la Police nationale congolaise.

Signalons que dans le cadre de la mobilisation des recettes, le ministère des Finances a mis en place un logiciel devant permettre de mieux retracer toutes les recettes de l’État. Ce qui éviterait des cas de vol et détournement des fonds publics.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV