Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : réhabilitation des routes Boma-Muanda et Boma-Tshela, une urgence du Gouvernement central (officiel)

Avatar of La Rédaction

Published

on

download 2020 10 10T113248.065

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a demandé au Gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures et travaux publics, de faire diligence dans le processus de réhabilitation des tronçons routiers Boma-Muanda (route nationale numéro 1) et Boma-Tshiela (route nationale numéro 12).

Cette réhabilitation attendue, de tous les vœux, doit permettre une meilleure fluidité du trafic dans cette partie de la République, source considérable des recettes de l’État et servir au mieux les usagers de ces routes.

Au cours de la 52ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 9 octobre 2020, le Chef de l’Etat congolais a constaté que les travaux de réhabilitation de ces routes nationales tardent à se poursuivre. Et pourtant elles sont d’une grande importance économique.

”Le Président de la République a rappelé que les infrastructures routières sont des instruments importants et indispensables à la réalisation des politiques gouvernementales tant au niveau central que provincial”, a souligné le porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makelele.

Il y a lieu de noter que sur la route nationale numéro 1, trois têtes d’érosion se situent au niveau de la montagne Dilombele. Les deux têtes sont situées de part et d’autre de la chaussée. La troisième tête d’érosion, elle, est au niveau de la descente Kitemoko. Aucune déviation ne serait possible à ce niveau de la route.

Ce qui laisse présager qu’en cas d’une grande pluie dans les prochains jours, il y a un fort risque que la route nationale numéro 1 se coupe en deux. Le Gouvernement central est donc face à une extrême urgence.

La province du Kongo Central est le grenier qui nourrit la ville de Kinshasa en produits vivriers. Si cette route est coupée, la capitale subira une grande pénurie en denrées alimentaires de première nécessité.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV