Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Rentrée scolaire, quelques dates retenues pour la reprise progressive des cours !

Published

on

RDC : Rentrée scolaire, quelques dates retenues pour la reprise progressive des cours !

C’est désormais officiel, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga confirme la reprise des cours pour le lundi 03 aout prochain pour les élèves finalistes du cycle primaire et pour ceux du secondaire, sur toute l’étendue de la Republique démocratique du Congo (RDC).

L’Information a été rendue publique le lundi 27 juillet 2020, à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa entre le ministre de l’EPST et les partenaires techniques du secteur de l’éducation.

Cette annonce était très attendue par les parents et élèves après plus de trois mois d’inactivité dans les établissements primaires et scolaires.

Concernant les dates importantes, quelques unes méritent d’être épinglées. Le programme de reprise effective se présente de la manière ci-après :

  • Du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020 : TENAFEP, Test National de Fin d’Etudes Primaires.
  • Du lundi 24 au jeudi 27 Août 2020 : Examen d’état (session ordinaire).

Les épreuves hors sessions se dérouleront bien avant la session ordinaire :

  • Lundi 17 Aout 2020 pour la dissertation.
  • Mercredi 19 au samedi 22Aout 2020 pour l’oral de Français et la pratique professionnelle.

RDC : Rentrée scolaire, quelques dates retenues pour la reprise progressive des cours !Par ailleurs, le ministère de l’EPST insiste sur le fait que la participation au Tenafep est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques, tandis que ceux des écoles privées agréés paieront les frais de participation qui sont déjà fixés par arrêté des Gouverneurs de provinces.

Notons également que cette reprise est conditionnée par la stricte application de mesures d’hygiène dans tous les établissements scolaires. Tous les gouverneurs de provinces devront prendre des dispositions pratiques y relatives dès la reprise de cours. Il s’agit notamment du lavage obligatoire des mains avant l’entrée à l’école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison ; le respect de la distanciation physique ; le port de masque ; toux et éternuement dans les coudes ou mouchoirs en papier et autres.

Le prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains est également de mise. Ce, avant l’accès dans l’enceinte de l’école.

Willy Bakonga a rassuré les parents que toutes les dispositions logistiques ont été prises par le gouvernent pour que toutes les écoles ciblées soient dotées d’un dispositif d’hygiène conséquent pour protéger élèves et enseignants contre la Covid-19.

Nadine FULA

Advertisement

Edito