Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: REVITE, un outil de mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires

Published

on

Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, affirme que le projet REVITE (Repensons à nos villages, villes et territoires) qu’il a lancé, il ya quelques mois à Kinshasa, s’inscrit dans la droite ligne du programme de développement à la base initié par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, sous la conduite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Il l’a déclaré à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango où une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a séjourné du samedi 9 au dimanche 10 octobre 2021 dans le cadre du lancement du programme de développement à la base de 145 territoires.

En effet, le Gouvernement réalise ce vaste programme dans le souci de doter les territoires de la RDC des infrastructures de base viables.

Pour matérialiser ainsi cet ambitieux projet qui vise le développement à la base, le Gouvernement congolais prévoit de mettre à la disposition de chaque territoire une enveloppe d’environ un million de dollars américains par an.

Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a rassuré la population kwangolaise quant à l’aboutissement heureux de ce programme qui vise le développement des territoires et villages à travers toute la République.

« Les économies que nous avons réalisées au niveau du Gouvernement, comme l’a souligné le Premier Ministre Sama Lukonde, vont être orientées vers le développement de nos territoires », a dit Guy Loando.

Et d’ajouter : « C’est un programme très ambitieux. Les Warriors ne parlent pas. Ils agissent. La population va nous juger par rapport à nos réalisations », a martelé Guy Loando Mboyo.

Pour rappel, c’est à la mission catholique de Bukanga Lonzo, à 40 km de Kenge que le Premier Ministre Sama Lukonde a donné le coup d’envoi des travaux de la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires.

S’adressant à la population venue nombreuse pour soutenir ce vaste programme gouvernemental, Sama Lukonde a dit être porteur d’un message du Président de la République, Félix Tshisekedi.

« Je suis venu avec un message du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le message, c’est d’abord de vous transmettre ses salutations. La première mission concerne la sécurité. Nous voulons la paix en RDC. C’est pourquoi nous avons instauré l’État de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour que la paix revienne aussi là-bas. Le Chef de l’État a dit qu’il faut que chaque congolais puisse bénéficier de cet argent qui entre dans les caisses de l’État. Pour ce faire, nous devons descendre dans les territoires en vue de procéder à la redistribution équitable de nos richesses », a-t-il déclaré.

Il sied de souligner que le Programme de développement à la base de 145 territoires s’inscrit dans la droite ligne de la vision « Le Peuple d’abord » chère au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito