Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-Rwanda : 8 millions d’euros pour explorer le gaz méthane du lac Kivu !

Published

on

La RD Congo et le Rwanda ont signé vendredi 10 mars à Gisenyi un projet pour mener des recherches communes sur l’exploitation sécurisée du gaz méthane du lac Kivu, a annoncé Radio Okapi. Le projet est financé par le Gouvernement hollandais à hauteur de 8 millions d’euros pour une durée d’exécution de deux ans.

« Pendant qu’il y a exploitation du gaz, les études se poursuivent. L’état du lac continue à être suivi. Nous faisons le monitoring et nous voyons s’il n’y a pas changement des paramètres. C’est un projet de deux ans. Les études vont se faire pendant les deux années. L’argent est géré par le Rwanda », a expliqué le Professeur Katcho Karume, Directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma.

Il a reconnu que la RD Congo est en retard par rapport au Rwanda sur l’exploitation du gaz du lac Kivu.

Selon lui, « le gouvernement congolais doit lancer un appel d’offre pour voir s’il y a des entreprises qui viendront pour monter les plateformes pour l’exploitation du gaz méthane ».

Le Rwanda produit déjà de l’électricité en transformant le gaz méthane, pompé à partir d’une plateforme que le pays a installé en 2016 sur le lac Kivu, à 13 km de sa rive.

Pour rappel, la RDC et le Rwanda ont mis en place un comité chargé de la surveillance de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu en avril 2016. Ce comité constitué de 10 experts a été investi de la mission de sécuriser de façon commune les travaux d’extraction du gaz et d’épargner aux populations riveraines du danger lié à la non-exploitation de ce gaz.

Cette mise en place matérialisait ainsi l’accord signé entre les deux pays en novembre 2015 à Rubavu sur l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Un accord qui porte essentiellement sur la surveillance de ce cours d’eau au moment de l’exploitation du gaz qui y est contenu.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito