Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Sama Lukonde appelle les lushois à soutenir les actions de son Gouvernement

Published

on

Le Premier Ministre Sama Lukonde, accompagné de quelques ministres, est en visite de travail à Lubumbashi depuis le vendredi 30 avril 2021.

Deux raisons justifient ce déplacement du Chef du Gouvernement congolais dans la capitale cuprifère.

Sama Lukonde devra d’abord échanger avec les autorités locales sur des questions relatives à la paix et à la sécurité.

Ensuite, il va ratisser large pour obtenir le soutien des lushois aux actions de son Gouvernement.

A son arrivée à l’aéroport de la Luano, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés une importante délégation des membres du Gouvernement provincial et du Comité provincial de sécurité.

Selon la Cellule de communication de la primature, tous les espaces en dehors de l’aéroport étaient envahis par une marée humaine.

Au regard des situations récurrentes d’insécurité dans le Haut-Katanga, Sama Lukonde devra ouvrir la voie aux discussions avec toutes les parties prenantes afin de favoriser le rétablissement de la paix et de la sécurité. Ce qui représente la priorité des priorités du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Devant la presse locale, le Premier Ministre Sama Lukonde a évoqué la toute première réunion du Conseil des Ministres au cours de laquelle le Président Félix-Antoine Tshisekedi a donné des orientations claires aux membres du Gouvernement.

« Il nous a été rappelé la mission prioritaire qui nous a été donnée à savoir : la paix, la sécurité, l’enseignement et le développement à la base. Tout ceci demande des moyens. C’est pour cela que nous allons initier certaines réformes pour avoir les moyens de notre politique et surtout assurer que nous puissions avoir les élections en temps voulu », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

La sécurité demeure la priorité des priorités pour ce Gouvernement de warriors, a souligné le nouveau locataire de la Primature.

« Alors, la question la plus prioritaire, et c’est la priorité des priorités, c’est la question sécuritaire. Et cette question-là est beaucoup plus accrue dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo notamment en Ituri mais aussi dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans le Grand Katanga. Nous avons commencé hier des rencontres avec les députés de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et aujourd’hui, bien sûr, nous sommes ici dans le Haut-Katanga, pour aussi faire une évaluation. Donc c’est d’abord une visite de travail et bien sûr, c’est toujours un plaisir de savoir qu’on rentre chez soi. Ça sera un travail qui va se faire en toute convivialité comme vous l’avez vu ici par l’accueil qui m’a été réservé par Monsieur le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, lui et toute la délégation qui l’a accompagné ici à l’aéroport », a-t-il ajouté.

En deuxième lieu, le Premier Ministre entend lancer aussi un appel au soutien total du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Nous avons des messages à faire passer, ceux de soutenir l’action du Gouvernement de l’Union Sacrée qui est un Gouvernement qui a en son sein toutes les composantes politiques. Il était important qu’il soit soutenu comme tel, surtout appeler nos amis, tous nos frères d’ici au Grand Katanga à emboîter les pas au Gouvernement, à soutenir son action pour d’abord combattre l’insécurité et à travers ce combat, permettre finalement le développement à la base », a signifié Jean-Michel Sama Lukonde.

Il y a lieu signaler que c’est la toute première visite du Premier Ministre Sama Lukonde dans le Haut-Katanga depuis sa nomination par le Chef de l’État congolais.

De l’aéroport de la Luano, Sama Lukonde est passé par la Place de la Poste où une foule nombreuse l’attendait.

Le Premier Ministre était accompagné des ministres d’Etat Christian Muando du Plan; Kahinda Adèle du Portefeuille; Konde Serge des Sports et Loisirs; Olivier Mwenze de l’Energie; Kibassa Maliba de PT-NTIC et la Vice-Ministre de la Santé, Kilumba Véronique.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito