a la une
RDC : Sama Lukonde réitère la volonté de son Gouvernement de relancer la MIBA

Moteur de l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) des années 80 et 90, la Minière de Bakwanga (MIBA) est tombée dans un profond sommeil de plusieurs années.
En mission officielle dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de province du Kasaï Oriental, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré la volonté de son Gouvernement de relancer les activités de la Minière de Bakwanga (MIBA).
Le Premier Ministre Sama Lukonde l’a fait savoir au cours du meeting qu’il a tenu, le lundi 12 septembre 2022, à la Place de la poste à Mbuji-Mayi.
Le Chef du Gouvernement congolais a promis de s’impliquer pour la relance de cette société étatique qui va résorber la question du chômage en milieu des jeunes dans le Kasaï.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a également expliqué à la population de Mbuji-Mayi le bien-fondé du programme de développement de 145 territoires.
Pour permettre à cette société congolaise de rejouer son rôle d’antant, un investissement de près 150 millions de dollars américains est nécessaire.
Ce besoin a été exprimé par la délégation du Comité de Pilotage et Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP) qui séjourne à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, depuis le 6 mars 2022 afin de s’enquérir de la situation de cette entreprise du Portefeuille de l’État congolais.
Conduite par Alex Nkusu, Secrétaire exécutif de la COPIREP, la délégation a élaboré, conjointement avec les autorités de la MIBA, un plan de relance structurel tel que demandé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Mitterrand MASAMUNA