Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: sensibilisation sur les réformes électorales, le COGE vise à atteindre 50 millions de personnes

Published

on

RDC sensibilisation sur les réformes électorales le COGE vise à atteindre 50 millions de personnes

Le Collectif des organismes spécialisés en gouvernance et élections (COGE) a convié le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, représenté pour la circonstance par Gérard Bisambu, membre de la plénière, à la matinée scientifique sur le processus des réformes électorales organisée au quartier Ndolo, dans la commune de Barumbu.

« Nous nous réjouissons de voir le Collectif des organismes spécialisés en gouvernance et élections (COGE) organiser une grande formation de renforcement des capacités des sensibilisateurs électoraux. Les organisateurs ont estimé nécessaire d’associer la CENI pour les édifier sur la question électorale et leur apporter des informations sur le processus électoral en cours. Leur objectif est d’arriver à atteindre 50 millions de congolais. Il était impératif de les interpeller sur le rôle qu’ils devront jouer dans la sensibilisation de la population de manière à ce que les élections soient légitimes avec une appropriation de la population », a indiqué ce membre de la CENI.

M. Gérard Bisambu a tenu à souligner qu’après chaque élection, il y a des plaidoyers, le lancement du cadre de concertations pour une meilleure sensibilisation.

« La sensibilisation est le moteur pour réussir de bons scrutins. Il faut donc qu’on y accorde des moyens adéquats autant humains, financiers que matériels. Heureux de savoir que cette démarche va dans le sens souhaité et nous allons dans la direction de nos objectifs. Les sensibilisateurs ainsi formés vont devoir collaborer étroitement avec ceux de la CENI afin que ce travail soit efficace et converge vers la consolidation de notre démocratie. », a-t-il dit.

Auparavant, M.Pacifique Nkunzi, un des organisateurs, s’est félicité de l’apport de la CENI à ces séances dont le but est de réarmer techniquement les sensibilisateurs. Occasion de les aider à comprendre leur rôle, les outils à utiliser en vue de comprendre les défis liés au processus électoral. Et ce, dans le but d’accomplir cette tâche de mieux informer les citoyens congolais, tourner le dos à la désinformation et organiser les scrutins attendus en 2023.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV