Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : SFI accorde une facilité de partage des risques de 12,5 millions USD à EquityBCDC

Avatar of La Rédaction

Published

on

96D22FD9 2FA9 4553 913A 6C226083445E

La Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais) s’est associée à EquityBCDC, une filiale d’Equity Group, pour améliorer l’accès au financement et promouvoir la diversification économique des petites et moyennes entreprises (PME) en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre que IFC a accordé une facilité de partage des risques (FPR) de 12,5 millions USD à EquityBCDC pour soutenir la croissance des PME en République Démocratique du Congo.

L’objectif visé par ce partenariat est celui de permettre à EquityBCDC de fournir 1 700 prêts supplémentaires aux PME.

Grâce à cet apport, l’IFC soutiendra l’expansion des opérations de prêt aux PME d’EquityBCDC par le biais d’une facilité de partage des risques (FPR) de 12,5 millions de dollars, qui offre une couverture de 50% des pertes d’un portefeuille de prêts aux PME octroyés par EquityBCDC.

Par ailleurs, les deux parties collaboreront pour offrir des services de conseil financier dans le but de renforcer les solutions bancaires pour les PME d’EquityBCDC et d’améliorer son approche de la gestion des risques, en soutenant la stratégie de croissance de la banque.

A la faveur de ce partenariat, EquityBCDC vise à fournir 1 700 prêts supplémentaires aux PME en RDC et à faire passer son portefeuille de PME de 250 millions USD en 2021 à 631 millions USD en 2026.

Célestin Mukeba, Directeur général d’EquityBCDC a exprimé sa joie pour ce nouvel investissement d’IFC.

«Les petites et moyennes entreprises restent un point central de l’activité d’EquityBCDC et notre partenariat avec la SFI nous permettra d’étendre notre programme de garantie de prêt, ce qui améliorera notre offre de produits pour ce segment de marché particulier», a-t-il indiqué lors de la cérémonie de signature de l’accord de partenariat à Kinshasa.

De son côté, Jumoke Jagun-Dokunmu, Directrice régionale de la SFI pour l’Afrique de l’Est, s’est exprimée en ces termes : «Le soutien de la SFI permettra à EquityBCDC de renforcer son appui aux petites entreprises du pays, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois. »

L’apport de SFI vient en effet répondre au besoin des PME de la République Démocratique du Congo qui considèrent le financement comme un obstacle majeur à la croissance.

A ce sujet, un rapport sur le déficit de financement des MPME du Groupe de la Banque mondiale démontre que 53% des MPME rencontrent des contraintes lorsqu’elles accèdent à un prêt ou à une ligne de crédit et le déficit de financement non satisfait est estimé à 26% du PIB.

Il convient de noter que le partenariat avec EquityBCDC existe depuis une longue période.

En novembre 2021, la SFI a prêté l’équivalent de 50 millions de dollars en Francs congolais à EquityBCDC pour aider les PME mal desservies de la RDC à accéder aux financements en monnaie locale et à éviter le risque de fluctuation des devises.

Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre du Programme de garantie des petits prêts (SLGP) de la SFI qui renforce la capacité des institutions financières à prendre des risques et à financer les PME dans les pays éligibles à l’IDA PSW. Le SLGP est soutenu par la Facilité de financement mixte du guichet du secteur privé de l’IDA18 (IDA-PSW).

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV