Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Silikin Village et Effektive organisent la première conférence des créatifs dénommée « Kinshasa Design Days »

Published

on

Le Centre d’innovation technologique du Groupe TEXAF dénommé « Silikin Village » a organisé, du 25 au 26 novembre 2021, à Kinshasa, en collaboration avec Effektive Services, la première conférence des créatifs congolais intitulée « Kinshasa Design Days » autour des thématiques du design, de la 3D et des métiers créatifs du futur.

Pour les organisateurs, le but de cette conférence est double.

D’abord, il a été question de fédérer les créatifs congolais pour les mobiliser face à la demande internationale en matière de design tant dans la vidéo, les effets spéciaux, le graphic design, ou encore la 3D.

Ensuite, les participants ont été informés du lancement des activités d’un Centre d’innovation créative avec Silikin Village à Kinshasa.

Grâce au partenariat avec Autodesk, le leader mondial de la 3D, Silikin Village est homologué pour offrir plusieurs formations accélérées de niveau international aux métiers de la 3D, de la créativité et du design dès le mois de janvier 2022.

« Le Congo a du talent, le congolais est créatif, le designer congolais sait faire énormément des choses », soutient Krystel Kalanga, responsable de l’Agence Effective Services.

Toutefois, elle estime qu’il s’observe une carence de main-d’œuvre qualifiée pour faire face à la demande internationale.

Face à ce défi, Silikin Village, à travers son Centre d’innovation créative, compte sur la formation des talents congolais, designers ou créatifs, pour remonter la pente.

« Aujourd’hui, vous allez voir nécessairement Netflix, TikTok, etc. Il y a une demande incroyable en matière de création de contenus 3D, vidéos, effets spéciaux et jeux vidéos », note Krystel Kalanga.

Il convient de signaler qu’en mettant en place Silikin Village, le Groupe TEXAF vise à bâtir une plaque tournante du numérique, à la Silicon Valley americaine, en République Démocratique du Congo.

Hormis Silikin Village, cette activité a non seulement bénéficié de l’accompagnement d’autres partenaires tels que Deva Agency et Autodesk mais aussi du soutien des sponsors comme Rawbank et Airtel.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito