a la une
RDC : six mois après l’entrée en production, le projet Kamoa-Kakula a livré 105 884 tonnes de cuivre en 2021

L’actif du complexe cuivre Kamoa-Kakula a livré 105 884 tonnes de concentré de cuivre en 2021, dépassant ainsi les prévisions les plus optimistes de 92 500 à 100 000 tonnes. C’est ce qu’indique le rapport publié le lundi 10 janvier 2022 par Ivanhoe Mines.
Selon le communiqué, l’exploitant minier et son partenaire Zijin Mining prévoient pour 2022, première année d’exploitation complète du projet, de tripler la production. Ce, avec une fourchette prévisionnelle de 290 000 à 340 000 tonnes de concentré de cuivre.
L’optimisme de Ivanhoe Mines se fonde entre autres sur la réussite des plans de développement du complexe, notamment l’achèvement au deuxième trimestre de la phase 2.
« La phase 2 de notre extension reste très en avance sur le calendrier et nous sommes en bonne voie pour doubler notre production annualisée de cuivre à plus de 400 000 tonnes à partir du début du deuxième trimestre 2022, ce qui propulsera Kamoa Copper parmi les dix plus grandes mines de cuivre du monde », a indiqué Robert Friedland, co-président exécutif d’Ivanhoe Mines.
Signalons par ailleurs qu’à terme, le complexe devrait produire environ 800 000 tonnes de concentré, ce qui le placerait en position de la deuxième plus grande mine de cuivre au monde. Une source de revenus importante pour l’Etat congolais et ses propriétaires qui ont même lancé la construction de la plus grande fonderie d’Afrique, afin de soutenir les ambitions du pays en rapport avec la transformation locale des minéraux.
Pour rappel, le projet Kamoa-Kakula Copper, une co-entreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (20%), a été classé par le consultant international en exploitation minière indépendant, Wood Mackenzie, comme la plus grande découverte de cuivre à haute teneur non développée au monde. Il s’agit d’un grand gisement de cuivre stratiforme, proche de la surface, avec des zones d’exploration potentielles adjacentes dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale, à environ 25 kilomètres à l’Ouest de la ville de Kolwezi et à environ 270 kilomètres à l’Ouest de Lubumbashi.
Olivier KAFORO