Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Sur fonds propres du Gouvernement du Sud-Ubangi, 462 millions de CDF investis pour la lutte anti-érosive à Gemena

Published

on

Le Gouvernement provincial du Sud-Ubangi débloque 462 millions CDF soit 231 000 USD pour les travaux de la lutte anti-érosive dans la ville de Gemena, chef-lieu de province.

Le Gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a procédé, le mardi 20 juillet 2021, au lancement desdits travaux sur l’avenue Tshisekedi, dans le site COMIGEM.

En effet, ces travaux seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour une durée de trois mois.

A coup sûr, estiment les autorités provinciales du Sud-Ubangi, ces travaux contribueront efficacement à l’amélioration de la circulation des personnes et de leurs biens entre les quartiers Saza et Salongo 2 qui pendant plusieurs années sont restés détachés l’un de l’autre par une tête d’érosion.

Selon le Directeur provincial de l’OVD/ Sud-Ubangi, l’ingénieur Gabriel Kiwonge, « ces travaux porteront sur la construction d’un pont du type daleau-cadre en béton armé de 10 mètres de portée et de 10 mètres de largeur ; la construction de 4 murs en aile de 10 mètres chacun ; le reprofilage de l’avenue Tshisekedi sur 1 200 mètres linéaires et l’aménagement des fossés de part et d’autre de la chaussée ; la construction d’une traversée de 10 mètres et une chambre de chute de 2,6 mètres fois 2,6 mètres de section ; le remblayage ciblé en matériaux sélectionnés. »

Le pont qui sera construit sur le site COMIGEM aura une capacité de 62 tonnes et une durée de vie de plus d’un siècle.

L’ingénieur Gabriel Kiwonge a par ailleurs souligné que « la matérialisation de ces travaux converge avec les objectifs que s’est assignés le Gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, pour ce qui est de revêtir la province du Sud-Ubangi de sa plus belle robe. 

L’Office des Voiries et Drainage du Sud-Ubangi (OVDSUB), établissement public à caractère technique ayant en charge la gestion du réseau des voiries, des ouvrages de drainage et des sites érosifs à travers toute la province se trouve être par sa mission régalienne l’un des acteurs clefs dans la matérialisation de cette vision ».

Pour sa part, le Gouverneur Jean-Claude Mabenze a appelé les habitants de ce coin de la ville de Gemena à s’approprier ces travaux.

Il en outre réitéré « son engagement de rendre praticables les infrastructures routières de l’ensemble de la province. »

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito