Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : sur plus de 445,6 milliards de CDF rétrocédés aux Provinces, aucun franc n’a été affecté aux investissements (Rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Provinces et Territoires du Republique Democratique du Congo

La Direction générale des politiques et programmation budgétaire a rendu public le rapport mensuel sur les états de suivi de l’exécution du budget de de la République Démocratique du Congo à fin février 2022.

Il ressort de ce document que le Gouvernement congolais a déboursé plus de 445,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 222,8 millions USD au titre de rétrocession aux provinces et entités territoriales décentralisées (ETD) en deux mois de l’exercice budgétaire.

La rubrique liée aux investissements n’a pas été activée par le Gouvernement central.

Ce document indique qu’au cours de ces deux premiers mois de l’année 2022, aucun franc n’a été affecté aux investissements sur Transfert aux Provinces et Entités territoriales décentralisées ETD sur un montant total de 220,2 milliards CDF soit 110,1 millions USD attendus.

Au cours de la période sous analyse, le Gouvernement devrait débourser un montant total de 676,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit 338,2 millions USD pour assurer le fonctionnement harmonieux des Provinces et Entités territoriales décentralisées du pays.

A ce niveau, il est renseigné que le taux d’exécution des allocations budgétaires en faveur des provinces du pays est de l’ordre de 65,8% du montant total attendu.

Si la rubrique liée aux investissements en Provinces et dans les Entités territoriales décentralisées n’a connu aucun début d’exécution, l’enveloppe allouée par le Gouvernement congolais n’a servi qu’à la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat à hauteur de 427,7 milliards de Francs congolais (CDF) soit 95,9% du montant total transféré aux Provinces. Et au fonctionnement des institutions, il a été accordé la somme de 17,9 milliards de CDF.

Pour toute l’année budgétaire 2022, le Gouvernement congolais devrait débourser une enveloppe totale estimée à 4 059 192 600 585 milliards de CDF soit plus de deux (2) milliards de dollars américains en faveur des Provinces et Entités territoriales décentralisées.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV