a la une
RDC : Thierry Mbulamoko satisfait du score élevé de 85,5% obtenu par le pays sur la norme ITIE 2019

Le Coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Thierry Mbulamoko, a exprimé sa satisfaction du score général élevé de 85,5% obtenu par la République Démocratique du Congo (RDC) concernant les normes de l’ITIE.
Intervenant le lundi 7 novembre 2022, sur les antennes de radio Okapi, le Coordonnateur de l’APLC a estimé que l’adoption du projet de Loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme par l’Assemblée Nationale est une grande victoire dans ce combat de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC).
Thierry Mbulamoko a assuré que la République Démocratique du Congo, sous l’impulsion de l’APLC, est maintenant dotée d’une stratégie nationale 2022-2026, qui est actuellement dans la phase de la définition de son plan d’action et de sa mise en œuvre.
Pour parvenir à l’éradication de ce fléau qui appauvrit les congolais, le Coordonnateur de l’APLC estime que le premier défi est celui de l’intégrité. D’après lui, les antivaleurs sont devenues un art de vivre.
Le Coordonnateur de l’APLC a aussi abordé la question du faible taux de condamnation par la justice dans les procès portant sur la corruption, le blanchiment d’argent et les faits assimilés.
« Nous souhaitons qu’il y ait plus de condamnations et plus de récupération des produits de la corruption, ainsi que celui de la criminalité financière », a-t-il déclaré.
Thierry Mbulamoko note que l’arsenal juridique devrait être complété par un projet de Loi spéciale anti-corruption. Il a insisté sur l’importance d’une Loi portant protection des lanceurs d’alerte, des témoins et des experts.
Le Coordonnateur de l’APLC a enfin indiqué que les résultats, avec des chiffres à l’appui, seront communiqués à l’opinion d’ici l’année prochaine.
L’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a annoncé, le samedi 22 octobre 2022, que la RDC a obtenu un score général élevé (85,5 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019.
Ce score global est une moyenne des scores de trois composantes afférentes à l’engagement des parties prenantes, à la transparence et aux résultats ainsi qu’à l’impact.
Le processus de validation de la RDC à la norme ITIE 2019 a démarré le samedi 1er janvier 2022 et devait se pencher sur les progrès que le pays a réalisés en termes de transparence, d’impact dans la gestion des ressources naturelles et d’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre de l’ITIE.
Mitterrand MASAMUNA