a la une
RDC : trois mouvements citoyens lancent une série d’actions pour exiger l’audit et la réforme de la CENI!

Trois mouvements citoyens LUCHA, FILIMBI et LES CONGOLAIS DEBOUT, lancent un appel à une mobilisation générale pour exiger l’audit et la réforme de la CENI. Par ces actions, ils veulent
encourager l’ensemble des forces sociales, économiques et politiques à barrer la route à ceux qui veulent fouler au pied la volonté démocratique du peuple. Suivant un chronogramme bien déterminé, il annoncent une série d’actions dans tout le pays.
Annonce faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 08 juillet 2020. A travers ces actions, ils exigent, l’audit et la réforme de la CENI avant toute désignation des animateurs, ainsi que la démission du Bureau de l’Assemblée Nationale. « Nous exprimons notre soutien et notre solidarité à l’ensemble de ces manifestations et confirmons que nous allons nous mobiliser aux côtés de la population. Ainsi nous invitons la population à prendre part aux différentes actions« .
Selon le chronogramme établi, ils vont organiser ce mercredi 8 juillet 2020, une marche pacifique et un sit-in de 3 jours au rond-point Sygners à Goma. Cette action est organisée par la LUCHA, FILIMBI, CLC et AMCA CONGO.
Le jeudi 9 juillet 2020, il est prévu une marche pacifique à Kinshasa organisée par le parti politique l’UDPS.
Le lundi 13 juillet 2020 , seront organisees de marches pacifiques à Kinshasa, et partout en RDC, avec la plateforme politique LAMUKA.
Enfin, le dimanche 19 juillet 2020, de marches pacifiques sont prévues à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, sous la supervision des dynamiques citoyennes de la société civile : CLC, LUCHA, FILIMBI, LCD, NOUVERCO, UNJCPD, TELEMA EKOKI, JEUNESSE ESPOIR, LE COQ D’EVEIL DU CONGO, DYNAMIQUE DES JEUNES, COLLECTIF 2016, FODEDH, MSFD, LA VIE HUMAINE.
Par ailleurs, annoncent ces mouvements citoyens, ils poursuivent la campagne de sensibilisation à travers tout le pays. « Et, une évaluation sera faite à l’issue de cette première série de manifestations« .
Au cas où l’Assemblée Nationale n’aurait pas répondu favorablement aux exigences de la population, une autre série de manifestations plus intenses sera organisée jusqu’à la victoire finale, préviennent ces mouvements citoyens.
Nadine FULA

