Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : UN Global Compact Network RDC sensibilise autour du thème « zéro corruption, 100% développement »

Avatar of La Rédaction

Published

on

CB091126 3660 4D3F AD52 2AEA5A47DF6A

Avec le concours de l’Ambassade du Royaume des Pays-bas, UN Global Compact Network RDC a organisé, le vendredi 9 décembre 2022, une conférence-débat autour du thème central : « zéro corruption, 100% développement ».

En effet, l’UN Global Compact considère la corruption comme un fléau qui gangrène la société congolaise. Autant, la corruption est à la base du frein du développement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans cette optique, les entreprises composantes de l’UN Global Compact Network RDC s’en vont en guerre contre la corruption. Elles se veulent accompagnatrices des activités de grandes envergures pour éradiquer ce fléau.

97F82793 46F5 4C3C 8B09 DDF43A404508

Au cours de cette conférence organisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, quatre panelistes ont exploité chacun sur des sous-thèmes spécifiques.

« Cette conférence a été est une belle occasion pour UN Global Compact Network RDC de débattre sur ce sujet autrefois tabou, afin de révéler des pistes de solution visant à lutter contre cet acte considéré comme ennemi du développement », a déclaré Célestin Mukeba, Président de UN Global Compact Network RDC.

Pour lui, les discussions ont été un succès dans la mesure où il était question de la sensibilisation à la question de la lutte contre la corruption.

« Aujourd’hui, le focus était sur les pistes de solutions. Il y a eu l’administration publique, les avocats, les parlementaires. La question a été analysée à 360° pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire. C’est une question qui concerne tout le monde. », a-t-il dit.

EC8C7033 5421 4FEC B19C B17ADBF6CF6A

UN Global Network RDC compte ainsi intensifier ses activités autour de quatre thématiques à savoir les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Avec son slogan «Tous contre la corruption », UN Global Compact Network RDC étale les cinq (5) méfaits de la corruption :

Primo : la corruption ralentit le développement d’un pays

Devant cet état d’urgence, UN Global Compact Network RDC, dans sa poursuite de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, met à la disposition des entreprises différents outils dans le but de combattre la corruption.

Secundo : la corruption déracine le système judiciaire d’un pays

Ici, l’organisation prône pour l’éthique et la justice dans tous les domaines et milite pour que les mauvaises habitudes soient bannies en laissant place aux bonnes mœurs.

Tertio : la corruption détruit l’éducation

« Chacun de nous a un rôle à jouer afin de combattre ce fléau et rendre possible le développement du pays », soutient le réseau Global Compact RDC.

Quarto: la corruption paralyse l’économie et affaiblit les entreprises

Selon UN Global Compact, le coût de la corruption dans un pays s’élève à plusieurs milliards de dollars par an et peut être fréquente dans tous les secteurs. « Un pays sans économie est un pays sans espoir », prévient l’organisation.

Quinto : la corruption rend instable un Gouvernement

UN Global Compact Network RDC considère la lutte contre la corruption comme une affaire de tous. Ce réseau onusien invite ainsi les opérateurs économiques, juristes, docteurs, enseignants, étudiants et autres travailleurs à militer pour l’éradication de ce fléau.

En rappel, UN Global Compact est une initiative qui remonte à l’année 2000 quand l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan a eu l’idée d’associer le secteur privé aux efforts de développement des Etats membres.

A ce jour, UN Global Compact est présent dans 179 pays et compte 22 000 membres.

Installé depuis septembre 2017, UN Compact Network RDC a déjà enregistré une quarantaine des membres.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV