Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : un navire de près de 25 000 tonnes des produits pétroliers déjà à Moanda pour faire face à la diminution des stocks (ENGEN)

Avatar of La Rédaction

Published

on

SEP Congo @Zoom eco

Dans le but de faire face à la diminution des produits pétroliers constatée ce lundi 4 avril 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la société pétrolière ENGEN S.A indique avoir réceptionné, le dimanche 3 avril 2022, à Moanda dans la province du Kongo Central, un navire transportant 25 000 tonnes d’essence.

D’après un communiqué publié ce lundi 4 avril 2022, la Direction générale de cette société, précise que ce stock équivaut à 30 millions de litres.

A cet effet, ENGEN DRC S.A invite sa clientèle à ne pas céder à la panique en se ruant vers les stations pour se constituer des réserves.

ENGEN RDC rapporte également que des dispositions sont prises afin de répondre aux actuels et futurs besoins de tous les usagers.

Les habitants de la ville de Kinshasa ont vécu dans l’incertitude ce lundi 4 avril 2022 suite à de longues files d’attente aux stations-service.

À la base de cette situation, une forte perturbation dans la desserte des produits pétroliers.

Il faudrait noter que plusieurs stations-service ont carrément fermé par manque de stock important de carburants.

Le Gouvernement congolais, à travers le Ministère des Hydrocarbures, s’est engagé dans la voie de la résolution de crise du pétrole.

A cet effet, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé, ce lundi 4 avril 2022, avec les responsables des entreprises du secteur pétrolier. Ces derniers l’ont rassuré sur la disponibilité des stocks des produits pétroliers pour faire face à cette situation.

D’après le Directeur général de la Société SEP-Congo, Joseph Kouame, qui assure la logistique et le stockage des produits pétroliers, « il n’y a nullement de pénurie et qu’il dispose d’un stock devant servir les usagers ».

« Je confirme qu’il n’y a pas de pénurie. En tout cas pas aujourd’hui. Parce que nous avons suffisamment de stocks pour livrer le marché. A un moment donné, les stocks étaient très bas et nous n’avions pas de visibilité sur terrain, ce qui a créé un peu de panique en ville. Les clients se sont précipités sur les points de vente pour faire le stock et donc cela a épuisé les stocks dans les stations- services.», rassure Joseph Kouame, Directeur général de la société SEP-Congo.

Cette situation s’est améliorée dans l’après-midi à Kinshasa avec l’approvisionnement des stations-services de la société ENGEN qui se trouvent un peu partout dans la ville de Kinshasa.

Le prix du litre carburant n’a pas connu de hausse, rappelle le ministère des Hydrocarbures, contrairement aux spéculations au sein de l’opinion.

Tout compte fait, le Gouvernement et les pétroliers travaillent de concert pour trouver une solution en vue de renforcer la résilience face à la hausse du prix des carburants au niveau mondial.

Il convient de rappeler que la hausse de prix des produits pétroliers sur le marché international est dûe à la situation de guerre qui prévaut actuellement en Ukraine.

Ce conflit armé qui a été suivi des sanctions économiques de l’occident contre la Russie a gravement impacté sur les prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité notamment le gaz, le blé, les produits pétroliers et bien d’autres.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV