Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : une application de gestion des marchandises sous douane mise en place au port de Matadi

Avatar of La Rédaction

Published

on

Matadi

Désormais, le transfert des containers de marchandises sous douane vers Kinshasa ne fonctionnera plus comme avant.

L’Office congolais de contrôle (OCC) a procédé, le samedi 27 août 2022, à Matadi dans la province du Kongo-Central, au lancement d’une nouvelle application de gestion et suivi des marchandises en transfert sous douane.

L’application a été initiée notamment dans le souci de lutter contre la fraude.

Selon le responsable de la Direction provinciale de l’OCC/Kinshasa, Otokatoka Tcheik, cet avènement est aussi bien avantageux pour cette entreprise que pour les importateurs.

L’accès à l’application de gestion et de suivi des centenaires des marchandises en transfert sous douane vers Kinshasa se fait à travers le lien « transfert.occ.cd » que l’OCC a lancé.

L’avènement de cette application met fin à la gestion manuelle qui a prévalu durant plus d’une décennie au port de Matadi.

Les opérateurs économiques ont été représentés à cette cérémonie notamment par les partenaires de l’OCC dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’Association congolaise des commissionnaires agrées en douane (ACCAD). Ces derniers ont salué l’initiative prise par l’OCC.

Pour le Vice-Président de la FEC, Joseph Makaya, l’avènement de cette application vient répondre à la question liée à la fraude.

Signalons qu’avant le lancement officiel de cette application, l’Office congolais de contrôle a formé les agents impliqués dans les circuits d’importation ainsi que les opérateurs économiques via les commissionnaires agrées en douane, la FEC ainsi que les déclarants en douane. Les récipiendaires ont été principalement formés sur le fonctionnement de cette nouvelle application.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV