Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: une cinquième unité de la MUFFA voit le jour à l’initiative des épouses des militaires et policiers

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC: une cinquième unité de la MUFFA voit le jour à l'initiative des épouses des militaires et policiers 1

Une cinquième unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) a été lancée, ce vendredi 26 novembre 2021, à l’initiative de l’Association des Épouses des Militaires et Policiers (AEMP) de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’était à l’issue de l’Assemblée générale constitutive tenue en la salle polyvalente Cité des anges dans la commune de la Gombe, en présence de la Vice-Ministre de la Défense Nationale, Séraphine Kilubu et plus de 300 membres qui ont adhéré à cette cinquième unité de la MUFFA.

Soucieuses d’améliorer leurs conditions de vie et leur situation économique, les épouses des militaires et policiers se sont levées et se sont mobilisées pour créer de la richesse afin de faire face à leur état de précarité et mettent en place cette nouvelle unité de la MUFFA avec l’appui de la banque panafricaine Afriland First Bank CD, parrain national des MUFFA.

Les travaux de l’Assemblée Générale ont conduit en effet à l’adoption à l’unanimité de Statuts, du Règlement d’ordre intérieur, et à l’élection des organes de gestion de la MUFFA-AEMP.

Honorée par l’accompagnement habituel de la banque Afriland First Bank CD, Parrain national du modèle MUFFA et MC2, la Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MC2-MUFFA Network/RDC, Madame Espérance Belau, a expliqué le contexte de la création de cette MUFFA spécifique dédiée aux épouses et veuves des hommes en uniforme, et a remercié Afriland first bank CD pour sa confiance et son accompagnement. Et ce, tout en encourageant le dévouement et l’implication des épouses des militaires et policiers pour l’auto prise en charge.

En sa qualité de Parrain national et de structure d’appui des MUFFA et MC2, Afriland First Bank CD, représentée par Madame Julie Nsuele, Directrice de communication, a salué le dynamisme et la motivation des épouses des hommes en uniforme. Aussi, elle a réaffirmé la volonté et la détermination de sa Banque Afriland first bank CD d’accompagner la mise en place des MUFFA par le renforcement des capacités de ses membres et un appui technique. Mais également à travers un programme de refinancement à des taux bonifiés pour faciliter le crédit à un grand nombre des membres.

Pour sa part, Madame Georgette Ondekane Faila, Présidente de l’AEMP a salué la matérialisation de ce projet d’une institution financière, qui est un rêve devenu réalité pour les épouses des militaires et policiers depuis l’époque coloniale. C’est donc une première en RDC pour les épouses des hommes en uniforme, note-t-elle.

Cette MUFFA va sortir les épouses des militaires et policiers dans le carcan SOPEKA (sombela nga, pesa nga, pe Kabela nga) pour le financement de leurs activités.

En rappel, la Mutuelle Financière des Femmes Africaines « MUFFA » est une mutuelle d’épargne et de crédit dont l’objectif est le développement de la femme par l’amélioration des conditions socio- économiques des membres, et ce, conformément à la loi n° 002/2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit.

Elle prône la création de la richesse par la mise en commun des moyens et compétences d’une communauté donnée, en s’appuyant sur quatre piliers essentiels : la restauration de la dignité africaine, l’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté, la promotion de l’épargne et la création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle et à son service.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito