a la une
RDC: une Commission ICCN-Parlement visitera bientôt le barrage de Sombwe pour des raisons d’expertise

Les délégués de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) ainsi que ceux de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable de l’Assemblée Nationale effectueront des descentes sur le site de construction du barrage de Sombwe ainsi qu’aux environs pour avoir le coeur net sur ce projet mené par Kipay Investissement. Un projet qui, en amont, avait déjà acquis des autorisations conformément à la législation nationale pour réaliser des études d’impact environnemental et social en 2016 et en 2019.
C’est ce qu’a annoncé Olivier Mushete, Directeur Général de l’ICCN, le vendredi 26 novembre 2021.
Les délégués devraient se rendre compte de la réalité sur le site de Sombwe après les préoccupations soulevées une semaine auparavant par la Commission Environnement Tourisme , Ressources Naturelles et Développement Durable, de l’Assemblée Nationale.
« Les fondamentaux, ce que si nous voulons assurer la sécurité des frontières autour du parc, la meilleure manière de s’y prendre est de s’assurer justement de la coopération avec les communautés riveraines aux alentours. Concrètement, ça veut dire que nous ICCN nous devons créer les conditions pour mettre ces populations dans les voies de développement positif. Et pour ça nous avons besoin de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour faire en sorte que des grands projets d’infrastructures ici en l’occurrence de production d’énergie ( le cas du barrage de Sombwe) soit fait dans le respect des lois. Ça c’est très important », a indiqué le Directeur Général de l’ICCN.
Il est clair que l’organisation des descentes sur terrain en collaboration avec toutes les parties prenantes contribue à ce que tout le monde soit totalement rassuré sur le bien fondé de ce projet.
A travers la mise en place de cette Commission, le patron de l’ICCN prouve à suffisance son engagement en faveur du projet de la centrale électrique de Sombwe qui devrait fournir de l’énergie aux villages environnants pour les mettre sur la voie du développement tout en préservant et respectant la conversation du parc de l’Upemba.
Ces descentes sur terrain vont intervenir après les études préalables déjà effectuées et se feront selon les normes et les recommandations de l’Agence Congolaise de l’Environnement (AEC).
Le barrage de Sombwe, rappelons-le, est un projet de développement de la contrée tel que reconnu d’ailleurs par le Directeur Général de l’ICCN.
Ce barrage est situé à la lisière et non au sein du parc de l’Upemba comme le prétendent certaines mauvaises langues, expliquent les responsables du projet.
Rappelons que le parc Upemba est situé aux frontières des Provinces du Haut-Katanga et du Haut Lomami.
Nadine FULA