Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-USA : Tshisekedi à Washington pour négocier une coopération stratégique !

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi est arrivée à Washington DC, par l’aéroport international de Dulles, peu avant minuit ce 2 avril 2019. Pour sa première visite officielle aux États-Unis d’Amérique, Félix Antoine Tshisekedi vient négocier et éventuellement sceller une nouvelle coopération stratégique avec l’Administration américaine.

Des sources diplomatiques officielles indiquent que cette coopération stratégique vise le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, la sécurité contre le terrorisme dans l’Est de la RDC, la mise en place d’une task force pour mieux lutter contre la corruption, l’appui aux efforts de la bonne gouvernance ; et, enfin, les investissements américains en RDC dans un partenariat gagnant-gagnant.

C’est donc tous ces sujets qui seront à l’ordre du jour des échanges « techniques et stratégiques» entre le chef de l’État congolais et les hauts fonctionnaires de l’administration Trump.

Dans l’agenda du président de Fatshi, il est prévu ce mercredi 3 avril avant-midi des entretiens successifs avec le secrétaire à l’Énergie, Rick Perry ; le secrétaire au Département du Trésor, Steven Mnuchin, et le sous-secrétaire aux affaires africaines, Tibor Naguy.

Et dans l’après-midi de cette même journée, le président congolais aura une séance de travail avec le secrétaire d’État, mieux le patron de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Jeudi 4 avril, Félix Antoine Tshisekedi aura des séances de travail notamment avec le secrétaire aux Affaires intérieures, David Bernhadt ; et, le conseiller à la Sécurité de Trump, Robert John Bolton.

Les journées de vendredi et samedi, le président congolais aura des entretiens respectivement avec Christine Lagarde du FMI et Kristalina Georgieva.

A ce sujet, le gouverneur-pays des institutions de Bretton Woods à Kinshasa, en l’occurrence, le ministre des Finances Henri Yav Mulang va accompagner Félix Antoine Tshisekedi dans ces échanges dont l’objectif est visiblement de raffermir ce partenariat.

A RE(LIRE) : l’agenda du séjour de Félix Tshisekedi à Washington

Au-delà de la délégation d’officiels et une brochette d’opérateurs économiques accompagne le chef de l’État congolais dans cette mission. Ils vont certainement assister aux entretiens prévus avec les opérateurs économiques et investisseurs américains.

Une forte communauté congolaise est mobilisée ici à Washington. Elle aura également l’occasion d’échanger avec le chef de l’État.

Félix Antoine Tshisekedi va boucler son séjour américain le dimanche 7 avril 2019.

A Kinshasa, les doigts restent croisés pour que le chef de l’État ramène des engagements fermes tant de l’administration Trump que des investisseurs américains. Et surtout qu’ils commencent à se matérialiser sans tarder.

Dès lors, il est clair que Félix Antoine Tshisekedi est venu à Washington DC pour chercher de solutions aux problèmes qui plombent le développement de son pays, la RDC.

Eric TSHIKUMA, envoyé spécial

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito