Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : vers la création de l’Office National des Céréales (ONACER)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC vers la création de lOffice National des Céréales ONACER

Dans le souci de pallier au déficit alimentaire qui frappe la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années déjà, le Gouvernement central a adopté, au cours de la cinquantième réunion du Conseil des Ministres tenue, le 22 avril 2022, un projet de décret portant création de l’Office National des Céréales (ONACER).

Présenté par le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, ONACER aura pour mission de produire, promouvoir, commercialiser des cultures céréalières et l’encadrement des exploitants qui œuvrent dans ce secteur.

Avec sa superficie de 2 345 000 km2 et 80 millions d’hectares des terres arables dont 80% ne sont pas à ce jour exploitées, la République Démocratique du Congo ne produit presque pas localement.

Chaque année, c’est généralement près de deux (2) milliards de dollars américains qui sont dépensés pour l’importation des produits alimentaires.

Ce faisant, la majorité des congolais vivent sous un manque des denrées alimentaires en général et des céréales en particulier.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la RDC connaît en effet une forte pénurie des produits céréaliers, notamment la farine de blé et le riz. Une situation qui entraîne une augmentation sensible des prix de ces produits sur le marché.

Le Gouvernement de la RDC a estimé que ONACER viendrait tant soit peu mettre un terme à cette crise.

A ce jour, la République Démocratique du Congo compte plus de 27 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire. Une situation qui nécessite une réponse urgente de la part des autorités congolaises.

Martine Ngalula/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV