Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: vers la numérisation du système de paiement sécurisé des factures de la SNEL et REGIDESO

Avatar of La Rédaction

Published

on

SNEL

Le Président de la République a encouragé la numérisation des entreprises du Portefeuille de l’Etat et le paiement sécurisé des factures de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).

Tenant compte du développement du numérique, le Chef de l’Etat congolais a insisté sur le fait que toutes les entreprises publiques devraient en tirer de nombreux avantages en vue d’une gestion transparente et traçable.

« La digitalisation permet d’améliorer les performances des entreprises sur de nombreux indicateurs » a-t-il renseigné.

Pour ce faire, il a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, en étroite collaboration avec le Ministre du Numérique, Eberande Kolongele, de s’assurer que toutes les entreprises du Portefeuille de l’Etat puissent produire et mettre en œuvre, et à court terme, des feuilles de route adaptées pour répondre à cet impératif, en priorisant ce qui est lié aux finances desdites entreprises.

S’agissant plus particulièrement de la SNEL et de la REGIDESO, qui ont en commun des problèmes récurrents de trésorerie découlant notamment de nombreuses failles dans leurs processus de collecte et de traçabilité de leurs recettes, le Président de la République a exigé qu’il soit mis en place, d’ici le 31 décembre 2022 au plus tard, un système d’information intégrée.

Dans l’optique de répondre aux standards internationaux, pour une meilleure canalisation des recettes et pour mettre définitivement fin au coulage endémique des recettes, tous les paiements faits par les abonnés pour la consommation d’eau et d’électricité doivent passer par un circuit électronique sécurisé et ce, sur toute l’étendue du territoire.

Pour y arriver, il y a nécessité de se faire accompagner par le secteur bancaire, les opérateurs de télécommunications et plus généralement de l’ensemble de l’écosystème technologique du pays qui comporte de nombreuses Fintech pouvant consolider ce changement radical.

Pour sa part, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze, a été chargé de suivre scrupuleusement toutes ces orientations.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito